Présentation de l’éditeur
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface…
Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter …
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…
Avis
J’ai eu l’occasion de lire Effacée de Teri Terry juste avant sa sortie. J’avais repéré sa sortie en VO mais je ne me l’étais pas procuré, car j’avais déjà pas mal de choses à lire ! Et sans faire le lien, je me suis retrouvée avec Effacée dans les mains.
On découvre Kyla, jeune fille de 16 ans qui vient d’être effacée. Nous commençons à la suivre lorsqu’elle s’apprête à sortir de l’hôpital pour découvrir sa nouvelle famille. Car chaque effacé se voit affecté à une nouvelle famille – ce qui concrètement ne change rien pour lui, étant donné qu’il a perdu tous ses souvenirs. Ils doivent réapprendre des choses simples, de la vie courante.
Kyla découvre donc son père, sa mère et sa sœur Amy, une jeune fille d’à peu près le même âge, au physique opposée au sien, qui a été également effacée auparavant.
On suit ses premiers pas dans le monde, ses relations avec ses nouveaux parents, sa sœur, les gens de son âge. Kyla est différente des autres effacés, car elle fait des cauchemars très importants, et surtout que certains souvenirs lui apparaissent. Elle semble également différente des autres reprogrammés par sa personnalité.
Les cauchemars ont une autre conséquence, ils font baisser son nivo fortement. Le nivo est un appareil installé au poignet des effacés afin de contrôler leurs sentiments. S’il baisse trop, les jeunes perdent connaissances voire la vie. Il est donc essentiel de le garder à un bon niveau (environ 5-6). C’est intéressant de voir cette matérialisation de la différence, chacun peut reconnaître un reprogrammé grâce à son poignet.
J’ai beaucoup aimé cet univers, les personnages, Kyla est attachante, émouvante, j’ai aimé sa mère également et Jazz m’a plu. Bref, les protagonistes nous entraînent dans leur monde, leurs problèmes, leurs joies … Les pages s’enchaînent sans qu’on s’en rende compte, et déjà la fin apparaît. Avec « sortie du tome 2 en 2014 ». Le style de Teri Terry est agréable, on appréhende petit à petit le monde où nous nous trouvons, le futur, les informations nous sont distillées à un bon rythme, car nous les apprenons en même temps que Kyla. Tout est très bien dosé. Il nous reste plein de belles découvertes à faire dans le prochain tome …
Quelle attente à subir ! Vivement la suite !
Quelques mots sur l’auteur
Teri Terry a vécu dans de nombreux endroits : en France, au Canada, en Australie et vit désormais en Angleterre. Elle a également fait plusieurs métiers avant de devenir écrivain : scientifique, avocate, opticienne … Que de choses différentes ! Elle avait également abordé le monde du livre en travaillant en bibliothèque.
Laisser un commentaire