Présentation de l’éditeur
Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien…
Avis
J’ai reçu Big Easy grâce à Gallimard, merci à eux pour cette magnifique découverte. J’avais adoré Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, précédent roman de Ruta Sepetys, je partais donc avec une attente forte pour ce nouveau livre, qui ne traite pas du tout de la même époque ni de la même thématique. Nous sommes à la Nouvelle Orléans dans les années 1950 avec Josie dite Jo, jeune fille de 17 ans, fille d’une prostituée d’une maison close. J’ai adoré ce personnage, femme forte, capable de relever des défis et dont l’envie de s’en sortir est omniprésente, on la sent prête à se dépasser, et elle est touchante par ses faiblesses, ses lacunes, ses failles. On a envie de l’aider, de la soutenir. J’ai adoré Cokie aussi, qui m’a émue à de nombreuses reprises au cours de ma lecture, il m’a souvent mis les larmes aux yeux, j’avais envie de le protéger.
En fait, tous les personnages nous font ressentir quelque chose, pas un ne m’a laissée indifférente et une fois à la fin de ce roman, j’ai été triste de les quitter, j’aurai voulu continuer encore le double avec eux, connaître la suite de leur vie, de leurs aventures, poursuivre ma découverte de leur parcours. J’ai été vraiment triste de finir ce livre qui m’a complètement accrochée, que j’ai dévoré. Le style de Ruta Sepetys est magique, il nous entraîne où elle le souhaite, les mots s’enchaînent sans qu’on se lasse, sans qu’on s’ennuie, elle nous décrit les personnages avec tant de précision, que j’aurai pu croiser Jo, Cokie ou n’importe quel autre dans la rue et que je l’aurai reconnu. Pareil pour l’ambiance, on s’imagine réellement dans la Nouvelle Orléans, dans le quartier français, on ressent l’atmosphère qui régnait dans les années 1950, du moins comme on peut se l’imaginer.
Bref, ce livre est un vrai coup de cœur, et on peut affirmer que Ruta Sepetys est une grande auteure à suivre.
Les personnages ne laissent pas indifférents à ce que je vois. Beaucoup de personnes ont apprécié ce livre. Je ne me suis pas encore lancée… Peut-être le mois prochain du coup. Bonne lecture !
Oui les personnages sont vraiment bien décrits, bien imaginés, je crois qu’ils ne peuvent pas nous laisser indifférents ! Dis moi si tu le lis, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! 🙂
J’ai littéralement adoré, aussi ce roman! Il m’a pris au tripes et je ne voulais plus le lâcher!
C’est totalement ça ! C’est vraiment un gros coup de coeur !
J’ai eu un énorme coup de cœur pour Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, alors je vais essayer de lire celui-là ! (Je dis essayer parce que je manque cruellement de temps :().
Au final, comme pour Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Big Easy nous entraîne tellement dans son histoire qu’on le lit très vite ! 🙂
Ping :Concours anniversaire : 2 ans ! | Lou Lit Là