Présentation de l’éditeur
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Avis
Avant toute chose, merci à Livraddict et à Michel Lafon pour leur envoi de ce livre. J’ai été très contente de le découvrir, d’autant que l’univers me plaisait beaucoup. J’adore les contes de fées, les réécritures, et imaginer l’après de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » me plaisait.
On découvre donc ce nouveau monde grâce à Alex et Conner, les jumeaux de 12 ans qui tombent dans le livre. Alex et Conner ont des personnalités très différentes, Alex est le stéréotype de la petite intello de service, elle sait tout sur tout, elle n’a pas d’amis, elle est toujours au premier rang pour répondre aux questions de ses profs ; tandis que Conner est le dernier de la classe, il n’arrive pas à suivre car il s’endort tout le temps, il a des amis, il est très franc ce qui lui pose des soucis. Ils ont grandi en écoutant les contes de fées racontés par leur père et leur grand-mère, ils les connaissent donc sur le bout des doigts. Du coup, lorsqu’ils arrivent dans le Pays des contes, ils ont déjà quelques idées sur ce qu’il faut éviter, mais ils ont des réactions très différentes. Si Alex est enchantée de se retrouver ici et veut rencontrer toutes ses princesses, voir les châteaux, presque faire du tourisme, Conner est davantage sur la réserve, mais fait preuve de nombreux traits d’humour. Le décalage entre les deux jumeaux nous permet d’appréhender de façon différente et plus légère le nouveau monde.
J’ai bien aimé ce qu’il faisait des personnages de notre enfance, je les trouve aboutis et bien recherchés.
Décidément Chris Colfer n’est pas qu’un acteur, il est aussi un bon auteur pour la jeunesse. J’attends désormais le deuxième tome du Pays des Contes.
Laisser un commentaire