Présentation de l’éditeur
Les villageois ignoraient que le vieux Baobab abritait le Faiseur de Rêves…
Il n’y eut alors plus personne pour veiller sur le sommeil des habitants.
À la demande de son grand-père, Demba du partir à la recherche du Faiseur de Rêves.
Avis
En me promenant dans les rayons à la recherche de nouveaux contes, j’ai eu envie de changer de décor et d’univers … De découvrir des contes que l’on ne m’avait pas raconté petite … J’ai pioché une illustratrice que j’aime beaucoup, Justine Brax, et je me suis donc plongée dans Demba et le faiseur de rêves.
C’est une histoire très poétique, très mignonne. On suit ce petit garçon, qui part à la recherche du Faiseur de rêves et à qui il va arriver des aventures. Bien sûr qu’on se doute de la fin mais c’est souvent le cas dans les contes, non ? On reste captivé à la fois par l’histoire mais aussi par les illustrations de Justine Brax. La mise en couleur est époustouflante et on se laisse entraîner dans cet autre monde, dans les aventures de Demba.
J’ai beaucoup aimé sa rencontre avec Marima, la brodeuse céleste qui est très très vieille. Leur rencontre, leurs échanges, j’ai trouvé ça très poétique, très émouvant. On est attendris par leur relation.
Le retour de Demba au village est aussi très émouvant, cette volonté de rendre fier son grand-père, d’aider son village … Les émotions nous sont très bien communiquées et on entre facilement en empathie avec l’album.
Un très joli album à découvrir. Je vais regarder si je trouve d’autres histoires d’Anne Ferrier désormais, et je retrouverai Justine Brax sous peu avec son album Mowgli.
Laisser un commentaire