Demba et le faiseur de rêves /Anne Ferrier et Justine Brax

Présentation de l’éditeur
Au centre du village se dressait un immense Baobab. C’était la cachette préférée de Demba, le plus jeune des garçons de la tribu. Mais le baobab était vieux, très vieux. Il avait été planté par les grands-pères des grands pères des Anciens de la tribu et les habitants craignaient qu’il ne leur tombe sur la tête. Ils décidèrent alors de l’abattre.
Les villageois ignoraient que le vieux Baobab abritait le Faiseur de Rêves…
Il n’y eut alors plus personne pour veiller sur le sommeil des habitants.
À la demande de son grand-père, Demba du partir à la recherche du Faiseur de Rêves.
Avis

En me promenant dans les rayons à la recherche de nouveaux contes, j’ai eu envie de changer de décor et d’univers … De découvrir des contes que l’on ne m’avait pas raconté petite … J’ai pioché une illustratrice que j’aime beaucoup, Justine Brax, et je me suis donc plongée dans Demba et le faiseur de rêves.

C’est une histoire très poétique, très mignonne. On suit ce petit garçon, qui part à la recherche du Faiseur de rêves et à qui il va arriver des aventures. Bien sûr qu’on se doute de la fin mais c’est souvent le cas dans les contes, non ? On reste captivé à la fois par l’histoire mais aussi par les illustrations de Justine Brax. La mise en couleur est époustouflante et on se laisse entraîner dans cet autre monde, dans les aventures de Demba.

J’ai beaucoup aimé sa rencontre avec Marima, la brodeuse céleste qui est très très vieille. Leur rencontre, leurs échanges, j’ai trouvé ça très poétique, très émouvant. On est attendris par leur relation.

Le retour de Demba au village est aussi très émouvant, cette volonté de rendre fier son grand-père, d’aider son village … Les émotions nous sont très bien communiquées et on entre facilement en empathie avec l’album.

Un très joli album à découvrir. Je vais regarder si je trouve d’autres histoires d’Anne Ferrier désormais, et je retrouverai Justine Brax sous peu avec son album Mowgli.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Demba et le faiseur de rêves /Anne Ferrier et Justine Brax”

  1. Avatar de Livresse des Mots

    Justine Brax a l’air encore très en forme dans cet album !! L’histoire me plaît et les illustrations sont justes sublimes ! Je vais voir si je peux le commander pour mon rayon ! 🙂

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Héhé ! J’ai hâte que tu me dises du coup si tu le lis ! 😉

  2. […] La belle au bois dormant – La belle et la bête (spectacle) – Jean et Jeanne – Demba et le faiseur de rêves […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.