Présentation de l’éditeur
Dans le dédale du temps, une femme cherche son chemin…
New York, 1985. Après une douloureuse rupture et la mort de son frère jumeau, Greta Wells suit un traitement par électrochocs pour guérir sa dépression. Mais des effets secondaires pour le moins inattendus apparaissent : Greta se trouve régulièrement transportée dans ses « vies parallèles », en 1918 et 1941. Différentes vies, différentes époques, mais dilemmes similaires : suivre sa passion ou protéger sa famille, s’affirmer ou se taire. et surtout, dans quelle vie rester ? A travers ces enivrants voyages dans le temps, Andrew Sean Greer nous fait revivre les moments-clés de notre siècle passé, auxquels se mêlent les tragédies intimes de Greta et de ses proches.
Avis
New York, 1985, Greta Wells vient de perdre son frère jumeau de la maladie du siècle : le Sida. Comme si cela ne suffisait pas, son compagnon, Nathan, vient de la quitter après une liaison avec une autre femme. Greta sombre alors dans une grave dépression et pour s’en sortir, elle va avoir recours à des séances de « convulsivothérapie », c’est-à-dire des électrochocs. Le médecin l’avertit de certains effets secondaires possibles, mais il n’a pas idée des effets qui vont avoir lieu. Greta va suite à chaque séance, voyager dans le temps à travers le corps d’autres Greta. Elles seront trois Greta, trois jeunes femmes différentes, avec une histoire différente, des époques différentes mais les personnages annexes sont toujours les mêmes. Reste une question : ces voyages sont-ils réels ou sont-ils le fruit de l’imagination de Greta suite aux effets des électrochocs ?
« On inventera peut-être un jour un appareil-photo capable de saisir le MOI fugitif, et nous pourrons alors vraiment savoir lequel nous étions, un certain jour, et repérer les vies changeantes que nous menons et dont nous prétendons qu’elles n’appartiennent qu’à une seule personne. »
Un leitmotiv apparaît dans le roman, grâce à Félix et nous pousse à nous interroger : « êtes-vous réellement la femme que vous souhaitiez devenir ? ».
Le voyage dans le temps est traité de façon original, point d’aventure ici, mais un voyage de l’esprit, presque philosophique qui nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos choix. Un simple choix peut nous conduire à une vie totalement différente. Ainsi que le montre ces trois Greta différentes, l’époque bien sûr a créé des dissonances dans la vie de la jeune femme, mais pas que. Notre vie serait-elle la même si nous avions vécu pendant la Grande guerre ? Ou pendant la seconde guerre mondiale ? Certainement pas. Mais serait-ce uniquement dû au contexte historique ?
Plusieurs réflexions ont lieu dans ce livre. Tout d’abord, famille d’origine allemande, comment vivent-ils à l’époque de ces deux guerres mondiales en étant à New York ? Comment se passe la vie d’épouse alors que l’époux est au front ?
J’ai ressenti beaucoup de douceur dans ce roman, beaucoup de tendresse. Greta m’a émue et touchée, les différentes vies des Greta ont toutes un quelque chose positif et un quelque chose négatif. Au final, il serait difficile de choisir une de ces vies, mais c’est bien le but. Une jolie réflexion nous parcourt tout au long du roman et nous poursuit après notre lecture.
Un roman très original qui nous permet de vivre New York à différentes époques clés : la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et les années 1980. Des recherches historiques bien menées permettent de visualiser réellement les différents tableaux.
J’ai désormais envie de découvrir L’Histoire d’un mariage qui a connu un grand succès à sa sortie.
Laisser un commentaire