Présentation de l’éditeur
Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et, comme elle, il a grandi à Colby, une petite ville balnéaire. Soudain, pendant l’été qui précède son entrée à l’université, Emaline se demande si cet idéal est bien le sien, surtout lorsque Théo fait son entrée. Ambitieux, sophistiqué, cool, New Yorkais, il est assistant pour un documentaire sur une célébrité locale. Son arrivée chamboule le coeur d’Emaline qui se met à douter de ses sentiments pour Luke… Le père de la jeune fille, souvent absent et indifférent à sa vie, se met pourtant à lui conseiller de partir étudier dans une université réputée mais éloignée. Devant toutes ces promesses d’avenir, Emaline ne sait que faire, entre son attirance pour cette nouvelle vie et les racines qui la retiennent auprès de sa famille aimante et de Luke. Saura-t-elle s’y arracher, et surtout, comment obtenir un équilibre entre là d’où elle vient et là où elle va ?
Avis
Comme pour chaque nouvelle parution de Sarah Dessen, j’étais impatiente de découvrir Décroche-moi la Lune, sans même connaître le résumé.
Aussitôt les premières pages avalées, nous sommes plongés dans l’univers d’Emaline, jeune fille qui s’apprête à voir sa vie bouleversée : elle va entrer à l’université. Nous sommes le dernier été avant son départ. Elle vit avec sa mère, ses deux sœurs (demi-sœurs à vrai dire) et son « papa ». La distinction entre « papa » et « père » est vite développée et tombe juste. Nous voilà prévenu, nous sommes dans une famille recomposée, avec les côtés positifs et négatifs. Emaline est en couple avec Luke, un gentil garçon très beau, depuis 3 ans.
« Si papa avait été présent et aimant pendant toute mon enfance, mon père avait été comme le Yéti ou le monstre du Loch Ness : invisible. Des témoins ont affirmé qu’il existait vraiment. Les preuves étaient plutôt vagues : vieilles photos, chèques que maman avait refusé d’encaisser une fois que papa m’avait adoptée. »
Comme toujours avec Sarah Dessen, nous sommes dans une histoire réaliste avec de la romance, des réflexions sur des problématiques adolescentes et une présence forte de la famille. Emaline est une jeune fille adorable, attachante, elle m’a beaucoup plu ; par contre, Théo m’a agacée pour commencer, avant de franchement m’énerver. En fait, globalement les New-Yorkais m’ont énervée, même si c’est leur fonction. Je les ai trouvés affreux, imbus d’eux-mêmes, arrogants … Bref, détestables.
A côté de ça, les personnages du coin sont plutôt mignons, adorables. Luke est assez touchant même lorsqu’il fait des erreurs, on a envie de le secouer parfois. Les meilleurs amis d’Emaline, Morris et Daisy, sont vraiment adorables, on voit une mini évolution au cours de leur été. Par contre, les sœurs d’Emaline (surtout Margo) sont plutôt fatigantes ! Pauvre Emaline !
Une fois de plus, Sarah Dessen signe ici un livre juste, émouvant et qui nous offre une nouvelle réflexion. Désormais c’est sur l’avenir, l’importance des choix que l’on fait et comment cela influence notre vie. Le choix de l’université et des études, mais pas seulement … La romance n’est pour une fois pas au centre de l’intrigue, on se focalise davantage sur la famille, les doutes et les choix d’Emaline (et quel joli prénom !).
« C’était une allusion à notre vie avant que papa, Amber et Margo n’y entrent. Une période dont je ne garde aucun souvenir. Maman m’a raconté qu’à cette époque, elle me lisait souvent le soir l’histoire d’un ourson qui refusait d’aller se coucher.
– Et si j’ai faim ? demandait le petit ours.
– Je t’apporterai quelque chose à grignoter, répondait la maman ourse.
– Et si j’ai soif ?
– Je t’apporterai quelque chose à boire.
– Et si j’ai peur ?
– J’ordonnerai aux montres de partir.
– Et si ça ne suffit pas ? Et si j’ai besoin d’autre chose ?
Alors maman ourse répondait :
– Si tu as besoin d’autre chose, de quoi que ce soit, je te le donnerai. J’irai te décrocher la lune et les étoiles.
Ma mère me disait que tel était son désir, quand jeune mère célibataire, elle n’avait rien mais voulait tout me donner. »
Lu en lecture commune avec : Anne-Charlotte de Gala de livre, retrouvez sa très jolie chronique ici
Je l’ai acheté dès sa sortie mais je n’ai pas eu le temps de le lire encore, j’ai hâte!
Ce n’est pas son meilleur, mais il change de d’habitude et se lit toujours aussi vite! 🙂
Coucou, je suis un blog interviews et j’aimerai beaucoup t’interviewé sur ton blog, si tu acceptes, je t’invite à lire cette article:
http://interviewblogueur.wordpress.com/2014/05/02/concept/
J’espère que tu accepteras
Bisou, Mélissa
Coucou,
Ce serait avec plaisir 🙂 C’est gentil d’avoir pensé à moi 🙂 J’attends donc tes questions !
A bientôt 🙂
Je suis vraiment d’accord avec toi ! Je ne l’ai pas autant apprécié je pense mais on est quand même sur la même longueur d’ondes pour plusieurs choses !
Ça m’a vraiment plu cette LC et j’espère qu’on pourra en faire d’autres à l’occasion 😀
Oui, j’ai tout de même passé un bon moment avec Emaline ! 🙂 C’est quand tu veux pour une autre LC, je suis sûre qu’on a plein de livres en commun dans nos PAL !
Ping :C’est lundi #26 | Lou Lit Là