url

Présentation de l’éditeur

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments  séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Préparez-vous au décollage !

Avis

Impatiente de découvrir le nouveau roman de Victor Dixen, j’étais enchantée de le voir en avant-première lors des Imaginales ! Avec en prime, la possibilité de papoter avec l’auteur et de le faire dédicacer. Autant l’avouer directement, aussitôt acheté, aussitôt dévoré (et aussitôt adoré !).

Nous suivons Léonor, jeune française de 18 ans, qui embarque en direction de Mars avec cinq coéquipières (et six coéquipiers que l’on ne connaît pas). Elle se prépare au voyage depuis un an, n’a rien à laisser derrière elle, et pourtant … Serait-ce des regrets ?

Sans titre

Plus qu’une histoire à base de speed-dating, Victor Dixen nous entraîne dans un roman qui nous permet de nous poser certaines questions. Êtes-vous prêt à tout quitter pour Mars ? (Non !). Dans quelle mesure nos institutions ont-elles la possibilité de vendre leurs infrastructures ? On sait déjà que la société Mars One prévoit réellement d’envoyer des participants sur Mars pour un programme de télé réalité et que plus de 200 000 personnes y ont postulé ! La réalité est-elle prête à rejoindre la fiction ?

Les personnages sont parfaitement maîtrisés et notre héroïne nous touche particulièrement. Léonor m’a émue, par ses réactions mais aussi avec son analyse avec Léo la Rouge. Son choix très réfléchi, la création de sa propre règle dans un programme qui en comporte déjà de nombreuses autres, m’a beaucoup plu. Les rencontres furtives avec les garçons m’ont également intriguée. J’ai trouvé que c’était une idée originale pour découvrir les personnages secondaires, que de les rencontrer via les six minutes de speed-dating. On ne sait pas ce qui se dit de leur côté, on ne les connaît que peu, mis-à-part les ressentis des différentes candidates ou de ce qu’en dit la Terre. Pour autant, on en sait bien assez pour s’attacher à certains, vouloir en savoir davantage sur d’autres et percer leur mystère. Je suis d’ailleurs très curieuse de savoir ce qui se passe de leur côté, comment ils ont vécu le voyage et surtout comment ils s’entendent, pourquoi ont-ils fait le choix de tout quitter pour tenter l’aventure sur Mars.

Ce premier tome est un gros coup de cœur et je n’attends qu’une chose : retourner sur la station pour retrouver Léonor et les autres, en savoir plus sur eux, savoir quels seront leurs prochains choix et surtout comment la situation va-t-elle évoluer. J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Victor Dixen qui m’avait déjà enchantée grâce à Animale. Victor Dixen réussit à nous maintenir en haleine, faire monter la pression tranquillement dès les premières pages, et comme envoûtés, on continue notre lecture, dans l’attente d’en savoir plus, de découvrir l’aventure spatiale. On pourrait conclure simplement en : vivement la suite !

Découvrez le premier chapitre ici.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Phobos 1, Victor Dixen
Étiqueté avec :                        

18 avis sur « Phobos 1, Victor Dixen »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.