Pour ce nouveau roman, Gayle Forman nous transporte dans un thème pas facile facile avec le suicide. Cory a 18 ans, elle vit de ménages en attendant de partir vivre dans la grande ville rejoindre sa meilleure amie et commencer ses études pour de bon. Meg, sa meilleure amie, est déjà à l’université grâce à une bourse. Un jour Cody reçoit un mail de Meg annonçant son suicide.
Après avoir assisté à un nombre de commémorations époustouflants, Cody a pour mission de récupérer les affaires de Meg dans la maison où elle logeait en colocation. Elle va alors découvrir une autre facette de sa meilleure amie et se retrouver à enquêter sur le pourquoi de ce suicide.
Plus on avance dans l’histoire, moins le livre est centré uniquement sur le suicide. On y trouve de nombreuses réflexions sur l’amitié, l’amour, les secrets mais aussi le mal être, Internet et ses dérives, la différence. Tous ces thèmes nous happent complètement dans l’univers de Cody et on se retrouve à tourner les pages sans s’en rendre compte. On peut dire que Gayle Forman signe ici un formidable page turner. Elle réussit également à transmettre de nombreuses émotions (comme souvent dans ses romans). Cody nous émeut, partage son anéantissement avec nous et surtout nous fait nous interroger sur le deuil, le pardon, comment surmonter la mort volontaire d’un proche ? Comment ne pas s’en vouloir de ne rien avoir vu ? On sent du réalisme dans ce témoignage, on pourrait croiser Cody dans la vie de tous les jours, une jeune fille qui tente d’avancer malgré le suicide de sa meilleure amie.
A côté de ça, l’enquête de Cody nous mène à des réponses particulières qui m’ont fait froid dans le dos. Peut-être (sans doute) que cela existe réellement, mais je ne peux m’empêcher de frémir à cette idée.
Parlons un peu des personnages maintenant et de leurs relations. Tout d’abord, nous suivons donc Cody, notre héroïne qui n’a pas une vie familiale rêvée. Elle n’a jamais connu son père et sa mère existe, mais n’a pas franchement le rôle de mère. Elle a donc passé une grande partie de sa vie avec les parents de Meg. La relation Cody – sa mère, aurait sans doute gagné à être davantage développée, il y avait un truc, on sent la piste qui aurait été pas mal aussi à exploiter. A côté de ça, le petit frère de Meg, Scottie, est touchant. Un petit garçon de 10 ans, sensible, mais surtout qui comprend très bien ce qui se passe même si on tente de le tenir à l’écart pour le protéger. Peut-il réellement être protégé alors que sa sœur dont il était proche vient de se donner la mort ? On ne le voit que peu finalement et pourtant il m’a marquée. Autre personnage important de l’intrigue : Ben McCallister, le beau gosse musicien, qui semble au début un parfait stéréotype mais qui n’est pas que ça. Il a réussi à me toucher par ses réactions, sa vie familiale et surtout sa vraie personnalité. Tandis que Cody est déterminée et a une certaine rage au fond d’elle, elle ne sait pas comment gérer tous ses sentiments, ne les comprend pas forcément et évolue au cours du roman, Ben à côté, n’évolue pas mais s’ouvre petit à petit aux autres comme au lecteur. On découvre alors sa vraie personnalité et non plus la personnalité que l’on supposait.
Comme toujours l’écriture de Gayle Forman est enchanteresse et elle m’a totalement achevée avec sa note à la fin qui m’a bouleversée. C’est un roman magnifique, qui m’a beaucoup émue et dont je ne peux que recommander la lecture ! Un coup de cœur pour ce roman.
Un avis qui donne très envie de le lire, pourquoi pas c’est un sujet intéressant.
Ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre, j’ai vraiment hâte !
Vivement que je rentre chez moi pour me jeter dessus *-*
Héhé ! J’espère qu’il te plaira après autant d’attente du coup 😀