Lorsque j’ai reçu la Belle Rouge d’Anne Loyer, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je ne pensais certainement pas être autant attendrie par les personnages. Et pourtant … ! Nous suivons deux héros très différents. D’un côté Kader, adolescent à problèmes de 16 ans, qui vient de s’échapper d’un centre d’éducation surveillée. De l’autre côté, Marje, la cinquantaine, camionneuse à la tête d’un beau camion rouge qui s’apprête à prendre la route pour une nouvelle livraison. Dit comme ça, on n’a pas l’impression que ce sera la grande aventure et pourtant … Kader et Marje vous font vivre un voyage émouvant où ces deux estropiés de la vie vous touchent, vous émeuvent.
En effet, ils ont tous les deux subis des grosses déceptions familiales dans la vie. Même si au final on en sait peu sur chacun, cela nous permet de nous attacher à eux. Le roman est très court et permet ainsi un condensé d’émotions. A travers des chapitres courts qui entretiennent le rythme de l’histoire, nous avançons dans le road trip de nos personnages.
Au final, il s’agit d’une histoire assez simple avec un dénouement émouvant qui nous permet de garder confiance en l’être humain, et nous en avons besoin en ce moment. Le style d’Anne Loyer est simple, direct et nous capture avec facilité au sein de son histoire. En quelques lignes, nous sommes à bord du camion avec Marje et Kader. La relation entre les deux protagonistes est jolie, si au début elle n’est pas évidente : imaginez-vous que vous trouviez quelqu’un d’installé dans votre voiture !, elle n’en est que plus émouvante.
Voici donc une jolie histoire toute simple, assez courte, qui vous apportera des émotions positives, et vous plongera dans un road trip à travers la France. Une jolie histoire qui fait du bien et qui se lit très vite.
Laisser un commentaire