La bibliothèque des livres brûlés

La bibliothèque des livres brûlés

Un roman autour de trois femmes, trois époques, trois lieux : 1933 à Berlin avec Althéa, jeune autrice américaine qui a connu un gros succès avec son premier roman et qui est invitée en Allemagne par un nouveau parti allemand, les Nazis ; 1936, Paris avec Hannah, jeune allemande qui a fui l’Allemagne pour la ville Lumière et qui tente de lutter contre la montée du nazisme sans trouver tellement d’échos ; 1944 à New-York avec Vivian qui mène un combat contre la censure mise en place au sein du programme des Armed Service Editions, les livres de poche envoyés par millions aux soldats au front.

Trois femmes, trois histoires, toutes liées. Chacune aborde un aspect de la Seconde guerre mondiale. On assiste à la montée du nazisme et comment ils ont pu séduire des personnes plus ou moins naïves avec Althéa. Comment la lutte contre la montée de l’antisémitisme a été difficile malgré les nombreux signaux d’alerte avec Hannah. Et comment la censure est toujours si proche, si tentante pour asseoir son pouvoir avec Vivian.

Trois femmes, trois caractères. Althéa, jeune fille effacée qui ne sait pas ce qu’elle vaut et qui se laisse embarquer facilement, qui est manipulée avant de prendre conscience de la réalité et de mieux comprendre qui elle est réellement. Hannah, forte et fragile, capable de lutter contre vents et marées pour lutter contre la culpabilité qui la ronge. Et Vivian, prête à tout pour sa lutte, déterminée et fonceuse.

Des personnages fort(e)s

Nos héroïnes sont attachantes, émouvantes, incroyables. Elles connaissent des évolutions personnelles qui les rendent encore plus fortes, plus lumineuses. On s’attache facilement à leurs histoires, on a du mal à les quitter. Gros coup de coeur pour Hannah qui m’a particulièrement émue.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et permettent d’aborder de nombreux thèmes : l’adhésion au nazisme, la lutte jusqu’à la mort, la trahison, le pouvoir. Trois époques, trois lieux, trois femmes : un fil rouge qui les lie et qui nous emporte dans une histoire incroyable.

En bref, La bibliothèque des livres brûlés c’est

À découvrir sans attendre. Pour les amoureux des livres, pour les amateurs de romans policiers, pour ceux qui aiment les héroïnes … Voilà un roman qui saura conquérir un public large !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.