Qui suis-je ?

Passionnée par les livres depuis l’enfance – mes parents se plaignaient presque de mon coût en librairie, je décide finalement d’en faire mon métier en devenant bibliothécaire. Jeune femme de 31 ans, j’ai donc un DUT Info-com option métiers du livre en poche, j’ai également usé les bancs des amphis en sciences du langage (par pure passion je dois avouer).  Je travaille donc désormais en bibliothèque municipale, dans la section adulte et avec les ados. J’aime beaucoup monter les animations et surtout conseiller, conseiller, conseiller. J’aime faire les coups de coeur sur les livres que je veux mettre en avant, parler avec les lecteurs, découvrir ce qu’ils aiment et trouver ce qu’ils pourraient aimer. Bref, j’adore mon métier.

J’aime donc lire depuis toujours, issue d’une famille de lecteurs cela n’a rien d’étonnant, je prends tous les livres qui me tombent sous la main sauf les livres d’horreur (sous peine de ne plus dormir pendant des semaines, et j’aime dormir).  Je reconnais cependant une préférence pour le Young Adult et les littératures de l’imaginaire.

J’aime également partager mes lectures, mes coups de coeur et c’est quelque chose qui me manquait un peu, d’où la création de ce blog en 2012.

La culture en général est quelque chose qui m’intéresse et je vais régulièrement visiter des châteaux, musées, ce que je retransmets sur ce blog sous la forme des billets « Minute Culturelle ». Il y a tellement de choses à voir que c’en est impressionnant ! Je prends d’ailleurs tous les conseils des lieux immanquables !

On m’a demandé plusieurs fois d’où venait « Loucy » ou « Lou lit là », les deux sont liés à vrai dire. Et tout a une explication plus ou moins logique. Mon vrai prénom est « Cyrielle », qui est devenu souvent « Cylou », puis une époque verlan a donné « Loucy » (première explication), qui a fini en « Lou ».  Lou lit là étant une jolie allitération, je l’ai finalement choisie pour ce blog.

Voilà autant dire que vous savez – presque – tout de moi.

Commentaires

11 réponses à “Qui suis-je ?”

  1. Avatar de Anne-Laure Brunner
    Anne-Laure Brunner

    Bonjour!
    Je me permets de vous contacter car un nouveau roman de chick litt vient de paraître aux éditions Rebelles. Il est disponible en version papier et en ebook. « Mon ascension de l’Everest en talons aiguilles » de Lana Calzolari est un roman rigolo et pétillant comme on les aime. Humour, amour, et désillusions d’une
    héroïne un peu barrée animée par une seule chose : trouver sa moitié d’orange sanguine (et se trouver elle-même au passage !). Pourrais-je vous l’envoyer en ebook pour que vous y consacriez un article?

    Merci d’avance et à bientôt!

    Anne-Laure

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Bonjour,

      Bien sûr avec plaisir ! Vous pouvez me l’envoyer à loucy@loulitla.com et j’en ferai un article dès la lecture finie 🙂

      Merci beaucoup,
      A bientôt !
      Cyrielle

  2. Avatar de Livresse des Mots

    Hey =)
    Je suis libraire (spécialisée jeunesse / BD) et il est vrai que les métiers du livre sont vraiment épanouissants… Je te souhaite encore beaucoup de bonheur en tant que bibliothécaire =)
    Au plaisir de te lire,

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Oh chouette spécialité ! 🙂 N’hésite pas à me donner tes incontournables en BD, j’ai pas mal de retard à rattraper !
      Au plaisir de te voir par ici 🙂 !

  3. Avatar de PrettyBooks

    Coucou ! Oh je ne savais pas que tu travaillais en bibliothèque 🙂 Je postule aussi pour le DUT l’an prochain, j’espère être prise car j’aimerais vraiment aussi en faire mon métier. Tu as eu un concours du coup? Bisous!

    1. Avatar de Loucy

      Hello !
      Et oui,, je bosse en bib’ mais sans concours pour le moment ! Je suis encore contractuelle 😉 Mais je bosse sur les concours là …
      Tu postules pour aller dans quel IUT ?
      Si tu veux en parler, n’hésite pas 😉
      Bisous !

      1. Avatar de PrettyBooks

        Je te comprends, ils sont tellement durs à avoir, ça me fait peur mais bon a priori, on trouve quand même du travail pour commencer sans concours donc c’est déjà bien. J’ai passé le A cette année (parce que je suis en M1 de droit donc je voulais voir un peu ce qui était demandé) et je ne l’ai bien évidemment pas eu mais ça ne m’a pas démotivé ^^ Sans doute vaut-il mieux commencer par le concours C ou B et passer le reste en interne ensuite. Je vais postuler à Bordeaux vu que j’y habite et peut-être à Grenoble mais je suis en plein partiels et je n’ai pas eu le temps d’effectuer les recherches demandées pour le dossier donc je ne sais pas si je vais postuler à celui là.. En tout cas, j’ai vraiment très envie d’être admise! Bon courage pour tes concours!! 🙂

        1. Avatar de Loucy

          Oui peu de places pour beaucoup de demandes ! Mais bon, on trouve heureusement du boulot sans concours (vu qu’il n’y en a que tous les 2-3 ans !). Tu veux bosser en BU ou en bibliothèque municipale ? (Ou peu importe !).
          Tu fais bien de tenter dès maintenant, ça coûte rien et ça prépare !
          Celui de Bordeaux est très bien vu ! Je croise les doigts pour toi en tout cas! Tu me diras hein 🙂 Je postule pour reprendre un Master à distance cette année moi, en parallèle de mon travail ! A croire que les études me manquaient trop 🙂
          Merci pour les concours … Dernière ligne droite pour celui de mai !

          1. Avatar de PrettyBooks

            Je préfererais en bibliothèque municipale mais bon j’ai passé le concours d’Etat pour voir quand même, ça fait de l’expérience et comme tu dis, ça prépare 🙂 Merci !!! Je croise les doigts très fort lol je te tiendrai au courant, promis! Ah c’est top pour le master, c’est quel master que tu souhaites faire? Tu as raison, si tu as l’envie, il ne faut pas hésiter, mais tu risques d’avoir beaucoup de boulot du coup en cumulant les deux, tu as du courage! ^^ Bon courage pour le concours en mai, j’espère que tu vas l’avoir!!! 🙂 tu passes lequel du coup? Le B ?

          2. Avatar de Loucy

            Je passe que les concours territoriaux du coup 😉 Comme je ne veux pas bosser en Etat ! Tu auras les résultats en juillet du coup non ?
            Pour le master, je vais essayer de faire « Master de littératures d’enfance et de jeunesse », je postule et on verra bien ! Ca me fera plus de boulot c’est sûr, mais ça ne me fait pas peur et puis j’ai un sujet de mémoire que j’aimerai traiter 🙂
            En mai, c’est bibliothécaire (le A), mais du coup résultats d’admissibilité en septembre ! (snif), en tout cas, plus qu’à croiser les doigts 🙂 Merci en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.