Tout a commencé lundi 30 mars, vers 17h je reçois un mail de Gallimard envoyé à tous les chroniqueurs pour mettre en jeu trois places pour l’avant-première de l’exposition Harry Potter, pour le « Fan Day ». Ni une ni deux, je ne regarde même pas l’horaire d’envoi je réponds. Et je fais bien, c’est un jeu de rapidité et j’ai reçu le mail il y a moins de 5 minutes ! Je ne cesse alors de recevoir d’autres mails, et de râler, n’attendant qu’une chose : la réponse. Qui arrive finalement le lendemain midi, je suis sélectionnée (et les cris de joie commencent). J’en profite pour remercier encore une fois Gallimard et Charlotte pour cette opportunité, ça a été un grand bonheur !
J’avais bien entendu prévu de me rendre à cette expo, il y a des post-it partout chez moi pour me rappeler de prendre des places, j’ai des rappels sur le téléphone pour être sûre de ne pas la louper pour tout vous dire. Bref je suis enchantée d’avoir la possibilité d’aller à cette expo en avant-première, avec en prime la dédicace de … James & Oliver Phelps (aka les Jumeaux Weasley).
Bref rdv est donné à 10h. Nous nous retrouvons avec les deux autres blogueuses, Amrita et Caroline, à 9h45 au métro et nous nous rendons direction la Cité du cinéma. Tout est fait pour que le chemin soit facile à trouver.
Finalement commence alors l’attente. Longue attente. Surtout sans savoir réellement pourquoi. En approchant enfin de l’entrée, on comprend que c’est car ils font entrer par petits groupes car les dédicaces ont lieu dès le début alors qu’annoncés pour la fin. Après un petit moment de latence car nous n’avons pas de billet mais apparaissons sur une liste, nous sommes finalement escortées pour arriver directement à la dédicace, nous épargnant alors un long long moment d’attente. Moment de grande joie (et un peu de gêne). Mais voilà, ça y est … Nous voilà face à James & Oliver Phelps. GOD !
Après la dédicace, nous faisons une halte pour être prises en photo devant un fond vert, prenant la pose avec une baguette choisie. A la sortie, il sera possible d’acheter les photos ou non (18 € la photo pour vous donner un ordre d’idée). Ensuite, nous commençons la visite de l’expo avec en prime un audioguide. Et elle commence en étant très interactive. D’abord avec le choixpeau qui nous envoie dans une maison (attention environ 3 personnes choisies seulement), puis un résumé des films en quelques minutes sur plusieurs écrans qui se répondent. Ensuite, nous débarquons pour de bon dans les décors et on entre alors dans les dortoirs de Poudlard, dans les cours (avec notamment le cours de botanique !) ou encore le Quidditch ! Attention, par contre, si vous y êtes à un moment où il y a beaucoup de monde cela risque d’être assez long pour jouer au Quidditch. Ensuite vous pouvez alors ouvrir grand les yeux, retrouver les décors des films bien connus, reconnaître les vêtements portés par les acteurs, voir les accessoires (les Horcruxes <3), être impressionnés par certaines pièces : comme les pièces d’échec qui m’ont beaucoup plu.
Bref cette expo est faite pour vous qui avez aimé les films, la durée de la visite est d’à peu près 1h30-2h et vous finirez par la boutique. Certains demandaient les prix, vous pouvez avoir un ordre d’idée ici : et autant dire qu’il faut prévoir un bon portefeuille !
Je vous laisse désormais avec quelques photos de l’expo. Encore merci beaucoup à Gallimard <3