Présentation de l’éditeur
La nature en ce temps-là était continuellement en floraison et les blés toujours mûrs pour la moisson. Dans cet Olympe généreux, la déesse de la terre, Déméter, menait une vie heureuse et paisible auprès de sa fille adorée, Perséphone. Mais un jour, Hadès, le dieu de l’Enfer, amoureux de Perséphone depuis longtemps, surgit des entrailles de la Terre, et enleva la belle enfant. Déméter, submergée par la douleur, décida de laisser les sources se tarir, les fleurs se faner et les blés dépérir. La Grèce devint un pays d’extrême désolation et les dieux s’en inquiétèrent. Il leur fallait rapidement trouver une solution.
Avis
Conquise de mes dernières lectures des albums d’Elsa Oriol, j’ai déniché le dernier que nous avions en rayon … Celui-ci est d’ordre mythologique, nous découvrons l’histoire de Déméter et Perséphone ainsi que la naissance des saisons.
J’étais contente de sortir des contes afin de découvrir une nouvelle facette de l’univers d’Elsa Oriol, d’autant que j’aime beaucoup la mythologie. De plus, dans cet album, les techniques utilisées par l’illustratrice sont différentes des deux albums précédents. On découvre donc un autre travail tout aussi magnifique. L’album a, comme les autres, des dimensions hors normes : toujours un format de 40 cm. On en profite à nouveau pour découvrir les nouveaux tableaux de chaque double page, le travail des couleurs, le travail de chaque personnage … Tout est là pour nous entraîner au plus vite dans ce mythe. Si Hadès n’est pas du tout comme dans mon imagination, cela ne m’a pas gênée, et j’ai réussi à passer outre mon image personnelle du Dieu.
Si les illustrations nous décrivent très bien l’histoire, il faut dire que les textes ont été choisis, travaillés avec beaucoup de talent. De courtes phrases, qui touchent directement, qui permettent d’aborder le mythe de Perséphone avec justesse et rapidité, permettant de faire connaître cet aspect aux enfants. En quelques pages, les principaux évènements de l’histoire sont relatés, tous les protagonistes sont présentés et cela permet une lecture plus facile d’accès, qui peut déboucher sur d’autres plus complexes.
Décidément Elsa Oriol est talentueuse … Malheureusement dorénavant il faudra patienter pour que je déniche de nouveaux albums car je suis arrivée au bout de ceux disponibles à la bibliothèque … ! Sinon, la Sainte Cyrielle est pour le 18 mars haha ! On sait jamais !
Ping :Bilan Mars 2014 | Lou Lit Là