Présentation de l’éditeur (Spoiler dans la 4e de couv’)

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d’autres volontaires, Tris s’élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu’ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu’on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l’objet d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. L’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis (sans spoiler)

J’étais pour le moins impatiente de découvrir l’ultime volet de Divergente et de suivre la fin des aventures de Tris et Tobias. Pourtant, je savais que j’aurai un pincement au cœur en les quittant, car ce sont deux personnages que j’ai apprécié suivre. Pas qu’eux d’ailleurs, j’appréciais également Cristina pour sa franchise et son humour qui en ressortait, Uriah pour sa douceur, son humour … bref, je me préparais à utiliser quelques mouchoirs lors de ce troisième tome.

Dans ce livre, nous suivons la suite des aventures de nos héros, qui vont enfin découvrir ce qu’il y a derrière la clôture mais surtout avoir des réponses à leurs questions : d’où viennent les factions ? Qu’est-ce que la divergence ?

Autre fait important de ce roman, il est à deux voix et nous découvrons les pensées de Tobias, ses doutes, car dans ce tome il est moins sûr de lui, et c’est presque perturbant de voir ses faiblesses ainsi, car j’avais malgré tout gardé une image de lui en tant qu’instructeur, même si on ne peut pas le réduire à ça. Ca m’a procuré des émotions supplémentaires du coup de voir ce qu’il pensait, comment il vivait réellement les choses, le voir réellement en fait. Pour Tris, je l’ai trouvée plus épanouie, plus sûre de ses choix dans ce dernier tome. On voit réellement une évolution depuis le premier tome et on le sent dans le ton, dans les actes, dans sa façon d’être.

J’ai aimé obtenir toutes les explications que je souhaitais dans ce tome et j’ai désormais envie, à l’occasion, de relire la trilogie complète pour voir les indices laissés par Veronica Roth et m’imprégner totalement de Chicago.

J’avais fait bien attention à ne lire aucune chronique de la fin pour ne pas risquer d’être spoliée, ne pas en apprendre trop car je voulais une découverte totale. Du coup, je ne m’étendrais pas sur les actions etc, je vous parlerai davantage de mon ressenti. Je pensais utiliser un ou deux mouchoirs mais au final, il m’en aurait presque fallu davantage. Veronica Roth est vraiment capable de transmettre beaucoup d’émotions, d’actions, de « Oh mon Dieu ! ». Je comprends les choix qu’elle a pu faire pour ce tome et je ne peux que la respecter pour ses choix d’auteur. Si sur le coup j’ai eu peur d’être déçue, au final non, après réflexion je me dis que la trilogie ne pouvait finir qu’ainsi. C’était dans l’ordre des choses. On peut conclure en disant que c’est une fin forte, riche en émotions, marquante. Qu’on l’aime ou non, on ne pourra renier le coup de maître de Veronica Roth, on pensait tous à une fin correspondant à nos attentes, et non, elle a fait comme elle l’avait décidé. Et je l’admire pour avoir été capable de ça.

 Je suis désormais très curieuse de voir les prochaines parutions de Veronica Roth et je continuerai à la suivre.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Divergente T3 / Veronica Roth
Étiqueté avec :                

6 avis sur « Divergente T3 / Veronica Roth »

  • 18 avril 2014 - 11:03 à 11 h 03 min
    Permalien

    Aaah, j’ai trop hâte de le lire! Ayant vu le film récemment, je me suis replongée dans les tomes 1 & 2 pour pouvoir enchaîner avec le 3 d’ici peu :-p

    Répondre
    • 18 avril 2014 - 16:19 à 16 h 19 min
      Permalien

      J’espère que le 3 te plaira autant qu’il m’a plu ! 🙂

      Répondre
  • 14 mai 2014 - 12:03 à 12 h 03 min
    Permalien

    Tu as tout à fait raison : la saga ne pouvait finir autrement. 🙂 Je salue l’auteure pour ses choix, elle m’a comblée avec ce tome.

    Répondre
    • 14 mai 2014 - 21:17 à 21 h 17 min
      Permalien

      Oh je suis bien contente de voir que tu as le même ressenti que moi ! <3

      Répondre
  • 30 mai 2014 - 13:53 à 13 h 53 min
    Permalien

    J’adore cette saga ! Mais je me suis fait auto-spoiler par des commentaires…. Donc je connais déjà la fin alors que je n’ai pas lu le tome 2 :/ Mais pour la fin, je n’étais pas très surprise et donc oui l’auteure a bien fait 🙂

    Répondre
    • 1 juin 2014 - 10:56 à 10 h 56 min
      Permalien

      Oh nan ! C’est vraiment nul pour le spoil je suis dégoutée pour toi … :/ J’espère que ça te plaira tout de même de découvrir la façon dont tout se passe ! <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.