Moi et les Aquaboys, Nat Luurtsema

Moi et les Aquaboys

Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre en me plongeant dans Moi et les Aquaboys. Conseillé comme un bon divertissement, on peut dire que c’est réussi ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de Lou et ses Aquaboys.

Lou Brown est une jeune fille de 15 ans qui a un rêve : devenir nageuse olympique et elle a tout pour réussir. Entraînée depuis toujours, elle est motivée et prête à tout. Seulement voilà, nous suivons sa course de sélection pour les JO et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle rate cette course. En effet, dernière de sa manche, ses rêves explosent en plein vol. Il n’est désormais plus question de rêves olympiques, ni même d’entraînement intensif au lycée. Reniée par sa coach, Lou doit dire adieu au cursus Sport études et découvre la vie de lycéenne ordinaire. Finis les passe-droits qui compensaient la fatigue, elle doit désormais étudier. Pire, elle est seule maintenant car sa meilleure amie avec qui elle nageait a été sélectionnée pour les jeux olympiques, elle.

Lou doit donc dire adieu à ses rêves et à sa meilleure amie en même temps. On peut dire que le cap est difficile à franchir. Alors qu’elle retourne (enfin) dans la piscine, Lou est surprise par des garçons. Ils ont une demande particulière à lui faire : les entraîner pour qu’ils participent à Incroyable talent. Commence alors une magnifique amitié entre les garçons et Lou et surtout un joli parcours pour les quatre amis.

On suit l’histoire selon deux parties : d’un côté Lou et le début de sa nouvelle vie au lycée. Comment elle doit s’adapter à un nouveau rythme, faire de nouvelles connaissances. De l’autre, les entraînements avec les Aquaboys. Comment les coacher, créer une chorégraphie, les faire se surpasser. On regrette presque de ne pas pouvoir voir certaines de leurs vidéos qui ont l’air éblouissantes. Ce découpage permet d’avancer sur deux tableaux et de donner du rythme à l’histoire.

Cette histoire est vraiment réussie. Elle est touchante, on voit Lou évoluer au fur et à mesure du roman. On aborde beaucoup de thèmes comme les rêves, l’anorexie, l’amitié, la passion. Le tout saupoudré d’une grande touche d’humour qui permet d’alléger le tout.

En bref, Moi et les Aquaboys c’est …

Avec une écriture addictive, Nat Luurtsema nous entraîne dans une histoire originale et agréable. Elle retransmet parfaitement la pression de la compétition, on sent la difficulté et les renoncements nécessaires pour parvenir à ses fins. Quête identitaire originale, Moi et les Aquaboys est un roman rafraîchissant. Un très bon livre pour l’été !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Moi et les Aquaboys, Nat Luurtsema”

  1. Avatar de Ewylyn

    J’en garde un excellent souvenir, je l’ai trouvé frais, drôle et plein de vie. J’ai adoré Lou et ses amis, l’histoire est top avec de chouettes messages. Idéal pour cet été !

    1. Avatar de Loucy

      Oui exactement ! On en garde un très bon souvenir même longtemps après la lecture. Un sentiment de fraîcheur, c’est une jolie histoire qui change ! Et Lou et les garçons sont top ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.