
Tout là-haut, Morgane de Cadier & Florian Pigé
Tout là-haut m’a charmée dès le début avec sa couverture et son ours blanc dans l’eau. Je n’avais qu’une envie, découvrir ce que faisait cet ours dans l’eau et quelle était son histoire. Le graphisme et les couleurs m’attiraient, je ne m’attendais pas à y découvrir autant de poésie et à être sous le charme total de cet album. Ce fut pourtant le cas et Tout là-haut a été un bonheur de lecture.
Les ours vivent leur vie d’ours sur la banquise, mais un jour ils remarquent des drôles de choses qui volent au-dessus d’eux. Ces objets indéterminés sont colorés, intrigants. Vite, ils décident d’en attraper un pour savoir ce que c’est. Commence alors la mise en place de l’ingéniosité et de la créativité des ours pour réussir à attraper ces montgolfières.
Cet album développe le thème du voyage et de l’envie d’ailleurs. Il aborde également l’esprit d’équipe et la créativité nécessaire pour parvenir à leur but. Les ours réussissent à attraper la montgolfière en étant tous ensemble. Les illustrations sont magnifiques, elles transmettent parfaitement l’idée de poésie qui s’échappent des mots. On reste en admiration devant ces doubles-pages qui nous entraînent sur la banquise parmi ces ours blancs qui rêvent d’un ailleurs. La douceur qui s’échappe de l’album doit également beaucoup à ses illustrations.
Un album à lire à tout âge !


2 commentaires
Chapitre-Livresque
Je prends note car il a l’air vraiment tout doux et pour mes futurs élèves qui sait 🙂
Loucy
Il est vraiment très chouette ! 🙂 Je suis sûre qu’il te plaira d’ailleurs 🙂