J’ai été intriguée dès la lecture du titre de cet album : La Ballade de Mulan. Il faut dire que Mulan reste une héroïne qui me plaît depuis toujours. Le Disney fait partie de mes préférés et j’étais curieuse de connaître une autre version, sans doute moins édulcorée que la Disney.
La mise en couleur de cet album est magnifique. Les tons retiennent l’attention et intriguent. Les couleurs vives mettent en valeur la poésie originale « La Ballade Mulan ». En trois couleurs, Clémence Pollet réussi à créer une résonance avec le texte court. Une remarque également sur le papier utilisé, qui est épais et vraiment agréable à toucher.
Parlons un peu du texte maintenant. Si vous connaissez le Disney, vous découvrirez tout de même la vraie histoire de Mulan. Sous forme d’un texte court, telle une poésie, nous apprenons le courage de celle qui reste une héroïne encore à l’heure actuelle. Le texte original est visible à la fin de l’album d’ailleurs. Un texte qui présente de nombreuses ellipses temporelles, qui comporte une zone de flou mais qui nous entraîne dans une grande aventure. Des thèmes importants sont évoqués : la question du genre (très actuel), l’identité, le courage.
La Ballade de Mulan est un album magnifique tant au niveau de son texte, de ses illustrations que de l’objet en tant que tel. Un album que tout le monde devrait posséder ! Les éditions HongFei cultures signent un magnifique travail éditorial ici.
Laisser un commentaire