Titre : La Trace
Auteur : Christine Féret-Fleury
Editeur : Hachette
Collection : Black-Moon
Date de parution : Juin 2012
Prix : 15 €
Présentation de l’éditeur
Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.
Avis
En commençant ce roman, je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais mais en tout cas, pas à cela. Décrit comme un thriller, je ne l’ai pas ressenti comme tel. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus apprécié plus que cela … J’ai déjà trouvé l’un des personnages principaux antipathique : oui, je n’ai pas réussi à apprécier la cousine française Rebecca. Je l’ai trouvée agaçante, capricieuse et insupportable.
Alors qu’elles sont poursuivies par un tueur que l’on nous décrit comme sanguinaire, très dangereux etc, je ne me suis absolument pas souciée de leur sort … Ce qui est quelque peu gênant, vu que le but du thriller est que l’on s’inquiète pour ces personnages … Effet pour le moins raté.
Il y a cependant un point positif dans ce roman : le style de l’auteur. Je ne me suis pas lassée et j’ai continué ma lecture sans m’en rendre compte. Les pages s’enchaînent avec une grande fluidité. Et même si je trouve qu’on découvre le tueur assez facilement et assez vite, on poursuit la lecture pour le vérifier. On peut donc dire, que l’auteur écrit plutôt bien pour réussir à nous garder captif avec une histoire si banale.
Malheureusement, beaucoup de thématiques sont abordées sans être développées jusqu’au bout et c’est bien dommage car cela aurait pu être de très bonnes idées … ! Je ne garderai donc pas un souvenir impérissable de ce livre.
Laisser un commentaire