Présentation de l’éditeur
Jane Eyre est orpheline. Jusqu’à l’âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu’élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l’école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d’un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.
Avis
Je n’avais pas encore lu ce classique et maintenant je me demande comment j’ai pu passer à côté, mais tant mieux, c’est signe qu’il me reste encore plein de très bons livres classiques à découvrir !
Jane Eyre est une magnifique histoire d’amour, mais pas « que ». L’héroïne est terriblement en avance par rapport aux mœurs de l’époque. Elle se débrouille seule financièrement, elle préfère quitter une situation plus facile pour rester indépendante. Bref, une héroïne attachante, drôle. J’ai trouvé que c’était aussi assez original de ne choisir que (ou presque) des personnages principaux laids. Cela change et c’était assez bien exploité. Autre thématique, en dehors de l’indépendance (on pourrait presque parler de féminisme avant l’heure) est la religion. Elle est très présente, on parle souvent de la vision de Dieu, de ce qu’il faut faire pour lui plaire … On rencontre Saint-John, futur missionnaire, mais Jane en parle également beaucoup, elle ne peut s’empêcher de réfléchir à ses actes, ce qui l’aide à prendre des décisions d’ailleurs.
Le livre montre également une vision assez large de la société de l’époque. On découvre plusieurs classes différentes (les domestiques, les « bourgeois » et la noblesse) et on peut remarquer les différences de vie quotidienne. Généralement, les longues descriptions ont tendance à m’agacer, mais là j’étais vraiment accrochée, et je les ai même beaucoup appréciées. Au niveau des personnages cependant, Charlotte Brontë reste assez superficielle, la seule personnalité vraiment très détaillée et très décrite est celle de Jane, on n’en apprend que peu sur les autres.
Laisser un commentaire