La femme sans ombre

La femme sans ombre, Christine Féret-Fleury

La femme sans ombre

Adepte de la plume de Christine Féret-Fleury depuis des années tant pour ses romans jeunesse que pour ceux à destination des ados, je n’avais encore jamais lu ses romans adulte. C’est désormais chose faite avec la Femme sans ombre paru aux éditions Denoël. Ce thriller avait tout pour me plaire : des héroïnes, de la musique en toile de fond et une histoire originale. Et oui, ça l’a fait, ne faisons pas durer le suspense.

Nous avons donc deux femmes sans lien. Deux femmes passionnées par la musique et plus précisément par Richard Strauss. Elles ont des points communs mais le lien le plus fort est simple, sanglant, définitif. Notre première femme, celle sans nom, est restauratrice le jour, tueuse à gages la nuit. Sa nouvelle cible ? Hope Andriessen, cheffe d’orchestre d’origine rwandaise.

Chaque chapitre nous permet d’avancer avec la voix d’une de nos héroïnes successivement. On les reconnaît sans mal grâce aux changements de style. Le « tu » est utilisé pour notre tueuse à gages, ce qui donne ainsi une impression assez originale niveau style.

Des femmes fortes

Vous l’aurez compris nos deux héroïnes sont des femmes fortes. Les deux ont des métiers peu féminins (bon l’un est plus légal que l’autre oui oui), les deux ont affronté des drames. Hope nous le raconte d’ailleurs dès le début en nous faisant part de son histoire lors du génocide rwandais. Finalement on s’attache à ces deux filles, ces deux modes de vie, ces deux histoires.

Et de la musique en toile de fond

Ainsi tout au long du thriller, la musique nous accompagne et il ne serait pas étonnant que vous finissiez en écoutant du Strauss pendant votre lecture. Christine Féret-Fleury fait transparaître la musique dans ses mots. Si vous connaissez un peu la musique classique, vous retrouverez vite vos marques, vos références. Si vous n’êtes pas amateurs, pas de crainte, vous comprendrez et apprendrez plein de choses !

En bref, La femme sans ombre c’est …

Christine Féret-Fleury signe donc ici un thriller sur fond de musique classique original. On plonge rapidement dans l’ambiance et on se laisse attendrir par ces deux femmes aux vies différentes dont les personnalités sont assez développées. En conclusion, c’est une jolie lecture !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “La femme sans ombre, Christine Féret-Fleury”

  1. Avatar de Plouf

    Héé un petit polar qui me tente pas mal ! Merci pour la découverte ! =)

    1. Avatar de Loucy

      Héhé il est original ! 🙂

  2. […] La femme sans ombre, Christine Féret-Fleury […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.