Depuis des mois et des mois j’entendais parler des Gardiens des cités perdues, pire je le conseillais aux lecteurs en précisant que je n’en avais entendu que du bien. Depuis des mois, il m’attendait sagement dans ma PAL et un matin, pouf, ce fut son tour de rejoindre mon sac à main pour mon trajet quotidien. Problème : difficile de le lâcher. Mes collègues pourront le confirmer, ils ont entendu parler de ma lecture du moment ! Il fait définitivement partie de ces livres qui lorsque vous les lisez, vous pensez « mais pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt ? ». Le suspense sur mon avis est donc bel et bien là … Ce fut un … Coup de cœur évidemment ! Au point que j’ai dévoré les deux tomes suivants dans la même journée (mais c’est une autre histoire).
Nous suivons Sophie, jeune fille différente des autres. En effet, Sophie peut entendre les pensées des autres, ce qui au début peut nous apparaître comme un pouvoir sympa nous est vite décrit comme un enfer. A 12 ans, elle est déjà en terminale, elle est considérée comme un monstre par ses camarades et par ses profs. Condamnée à entendre ce qu’ils pensent d’elle, elle porte des écouteurs pour tenter d’y échapper. Un jour, lors d’une visite scolaire au musée, elle tombe sur un garçon dont elle n’entend pas les pensées, Fitz. Il va alors lui ouvrir les portes d’un nouveau monde : son monde d’origine. Elle va alors découvrir une nouvelle façon de voir les choses, devoir apprivoiser de nouvelles connaissances, se faire des amis.
Shannon Messenger nous plonge dans un univers dense, complet. On dévore les pages avec avidité, complètement pris dans ce nouveau monde. J’ai éclaté de rire grâce aux dialogues avec Keefe, je suis tombée amoureuse de Fitz, j’ai apprécié Dex. Bref, les personnages sont plus que réussis et on adore en savoir plus sur eux, vivre à leurs côtés les nombreuses aventures. Le groupe d’amis est hétérogène et chacun a sa particularité. J’ai une tendresse particulière pour Keefe et son humour, on ne le connaît pas encore assez dans ce premier tome mais ça viendra. Pour une fois, l’héroïne ne sait pas tout dès le début, elle n’est pas miraculeusement la meilleure dès le début. Elle passe du statut de petit génie dans le monde des humains, à celle qui lutte pour trouver sa place et qui a du mal à rattraper son retard. Forcément, être obligée de désapprendre tout ce qu’on sait pour les remplacer par de nouvelles connaissances n’est pas le plus évident.
Shannon Messenger réussit ici un premier tome totalement addictif, les courts chapitres nous permettent de les enchaîner en se disant « allez, encore un » avant de se rendre compte qu’il n’en reste plus que quelques uns. Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteure, de ses personnages, de son univers.
Une chose est sûre, j’ai apprécié cette plongée dans ce monde et me suis précipitée sur le tome 2 avec avidité. Un coup de coeur !
Laisser un commentaire