Le château de Chaumont-sur-Loire
Dans le même temps de ma visite de Blois, je suis allée visiter le château de Chaumont-sur-Loire. Coup de chance, il y avait en plus le Festival international des Jardins et son lot d’imagination paysagiste ! Le thème de l’année était « Jardins des délices, Jardins des délires» et effectivement, les architectures extérieures valent le détour !
« Cordon bleu » |
Sinon, revenons donc au château, il était habité il y a encore peu de temps (jusque dans les années 1940), par la Princesse de Chaumont, Marie Say. Princesse excentrique dont la présence était très recherchée, on entend d’ailleurs parler de ses salons dans les romans de Proust. Elle reçoit également des maharadjahs qui lui font des cadeaux étonnants comme Miss Pundgi, magnifique éléphante.
Si la princesse est riche, elle est également très mauvaise gestionnaire. Ainsi, à la mort de son époux, le prince de Chaumont, les finances ne sont plus au beau fixe. Près de vingt ans plus tard, elle fera un mariage qui scandalisa son époque avec un homme bien plus jeune, près de trente ans de moins qu’elle, qui plus est de nature volage. Il s’agit bien sur d’un mariage arrangé, la princesse cherchant un titre tandis que son nouvel époux cherchait fortune. Là voilà donc princesse d’Orléans et femme de l’Infant d’Espagne, Louis-Ferdinand d’Orléans.
Elle finira cependant ruinée et décidera de reposer à Chaumont, auprès de son premier époux, bien que n’ayant plus aucun bien là-bas.
Le château possède encore des meubles de l’époque, et la région Centre a fait un véritable investissement en rachetant de quoi le meubler. Certaines pièces ont dû être entièrement remeublé, notamment la bibliothèque qui a brûlé en 2005.
Autre spécificité du château, il est possible de visiter les appartements des domestiques et donc de découvrir une autre vision de l’époque. Les pièces ont été rouvertes cette année, elles étaient fermées depuis les années 1930 et n’ont pas été retouchées.
La minute culturelle #2
un endroit magique, que j’aime beaucoup!
J’aimerais beaucoup le visiter un jour !