Voilà déjà un long moment que je n’avais pas écrit de Minute Culturelle et quoi de mieux pour reprendre qu’une des villes voisines de mon lieu d’habitation ? Connaissez-vous Chartres ? Au moins la cathédrale ? Mais ce n’est pas que ça !
Souvent lorsqu’on parle de Chartres, les gens nous regardent avec des yeux ronds. Quand on précise Eure et Loir, 28, on les voit se perdre définitivement. Pourtant, pas très très loin de Paris (45 minutes de train), la ville est de plus en plus habitée. Cette ville m’a conquise dès la première visite et je dois avouer adorer y flâner. Je vais vous parler de quelques lieux que je fais visiter à mes amis lorsqu’ils font le déplacement.
La cathédrale Notre-Dame de Chartres
C’est un incontournable. Effectivement, la Cathédrale de Chartres est très connue, elle fait partie des plus jolies (oui oui rien que ça). D’ailleurs, petite anecdote, lorsque j’étais à New York, on passe devant une cathédrale avec mon guide et je me disais « tiens elle m’évoque quelque chose » => « Inspirée en très grande partie de la Cathédrale de Chartres » : ah ben voilà ! Cathédrale gothique datant du XIIe siècle, elle fait partie des premiers monuments à rejoindre le patrimoine mondial de l’Unesco. Un des moments clés de son histoire est le sacre d’Henri IV en 1593. Depuis quelques années déjà, elle fait peau neuve grâce à une restauration colossale, on voit déjà bien l’évolution.
Connue également pour ses vitraux (d’ailleurs une école est présente sur Chartres), ils sont considérés comme parmi les plus complets de l’époque médiévale. Vous pourrez également observer le labyrinthe de la cathédrale, qui s’inspire du labyrinthe de Dédale.
Après votre visite de la cathédrale, n’hésitez pas à aller vous promener dans les jardins qui jouxtent afin de profiter du point de vue sur la ville.
La médiathèque
Un blog littéraire qui ne vous parlerait pas de lieu du livre ? Nannnn ! Surtout vu le bâtiment de cette médiathèque ! Située dans l’ancien Hôtel des Postes depuis 2007, elle vaut vraiment le détour ! Je vous laisse admirer les photos du site de la bibliothèque.
La librairie l’&
L’& est une librairie généraliste dans un lieu magnifique, une très vieille maison où l’on dit que Henri IV lui-même y est passé. Les conseils des libraires sont réussis, la disposition agréable. Tout est là pour vous convaincre, et il est difficile de ressortir sans un achat !
Deux pizzerias à tester : La Napolitaine ou la Roma Nostra
Selon le type de pizza que vous préférez (pate fine ou épaisse), vous pouvez aller découvrir ces deux pizzerias et vous régalez ! Si j’emmène pour le côté étonnant à la Roma, je vais régulièrement à la Napo qui fait des pizzas succulentes et pas trop chères (contentez vous d’une pizza L, je n’ai jamais vu personne finir une XL!).
Pause gourmande ? La macaronnerie & la Limonade
Envie de ramener des souvenirs ? Foncez à la macaronnerie de Chartres, vous pourrez vous y régaler avec de nombreux parfums de macarons de plusieurs tailles. Un coup de coeur pour celui à la noix de coco (ce qui n’étonnera personne).
Une envie de fraîcheur ?
Dégustez la limonade la Beauceronne. Mention spéciale pour l’originale & celle à la grenadine !
En gros, je ne saurais que vous conseiller de déambuler à travers la vieille ville, de profiter du centre semi piétonnier, et de vous y perdre. Quand les jours sont beaux, n’hésitez pas à vous promener sur les bords de l’Eure. Vous pourrez y faire une promenade sur l’eau dans la « Petite Venise » (oui encore une!).
Bref, venez découvrir Chartres ! Et si vous avez l’occasion de venir pendant Chartres en lumières (entre avril et octobre) n’hésitez plus !
Laisser un commentaire