Tag de la lectrice en 20 questions

J’ai été taguée par Claire de Thefrenchbooklover, pour un questionnaire très intéressant … Voici donc les réponses !

1.Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? 
Clairement, oui. Je me réfrène tant que je peux, d’autant que maintenant avec mon travail j’ai beaucoup de livres neufs assez rapidement, mais si je dois trop attendre, je risque de craquer car évidemment je suis impatiente en plus d’accro à la lecture. Par contre, j’achète de façon compulsive mais je revends aussi mes livres régulièrement, dès que ce n’est pas un coup de cœur, je revends quasiment. Le but étant de garder dans ma bibliothèque que des livres qui me semblent indispensables, que je conseille régulièrement et que j’aime relire de temps à autres. 
2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ? 
Ca dépend des périodes … L’été j’en achète beaucoup moins … Sinon, plusieurs fois par mois en moyenne. Mais j’emprunte énormément de livres, et si on les compte, j’emprunte tous les deux ou trois jours. Ce qui me donne une Pal assez conséquente, mais heureusement je lis vite ! 
3. As-tu une librairie favorite ? 
Clairement, la librairie de mes rêves est à Chartres, l’Esperluète. Je la trouve magnifique, très bien achalandée je trouve généralement tout ce que je veux … Et puis une librairie dans un bâtiment classé, c’est la classe tout de même … J’ai découvert une nouvelle librairie avec mon déménagement pas très loin de chez moi « Au temps retrouvé » à Dourdan, qui est assez sympa aussi, j’y vais assez régulièrement je dois dire. Sinon, je fréquente aussi la librairie du Seuil / La Martinière à Montrouge suite à des expériences professionnelles, les conseils de Stéphane sont à suivre généralement ! Enfin, je vais régulièrement à Bookoff à Bastille et à Gibert Jeune à Saint-Michel. Bref plein d’endroits … 
L’Esperluète à Chartres
4. Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée ? 
Les deux mon neveu ! Plus souvent seule, car j’aime bien flâner longuement et tout regarder, repasser dix fois devant le même rayon pour vérifier que je n’ai rien loupé, discuter avec les libraires des sorties, de ce qui leur a plu récemment, bref je prends mon temps. Et tout le monde n’aime pas ! Par contre, j’ai certains « accompagnants » réguliers avec qui je sais que je peux prendre mon temps, qui sont comme moi. J’aime bien discuter des choix dans ces cas là, parler de ce qu’on va acheter, des dernières trouvailles, de ce qu’on attend avec impatience, ce qu’on espère trouver etc. (Ah et aussi tenter l’autre de dépenser haha ! ) 
5. Librairie ou achat sur le net ? 
Ca dépend une fois encore. J’achète souvent en librairie, tout ce qui est cadeau généralement. Après j’achète aussi sur Amazon pour tout ce qui est livre d’occasion. En gros ça se répartit comme ça, livre neuf = librairie et occasion = sur le net. J’aime les librairies, mais par exemple dans la ville où j’étais avant, celle qui était en place dans ma ville était franchement mauvaise, du coup je devais retourner chez mes parents ou à Paris pour trouver ce que je voulais et ça m’agaçait quelque peu. Maintenant que j’en ai trouvé une chouette, j’y vais pas mal… Elle me voit quasiment toutes les semaines en ce moment ! 
6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? 
Je regarde les livres avec post-it coup de cœur du libraire … Sinon généralement ma tournée se déroule comme ça : nouveautés adulte, nouveautés jeunes adultes, rayons romans adulte, rayons romans ados, livres d’histoire et de sciences sociales. Après je vais voir les albums et les bande-dessinées … Et après je refais toute la librairie (quand je disais que j’étais longue !). 
7. Préfères tu les livres neufs, d’occasion ou soldés ? 
J’ai pas vraiment de préférence … Ca va dépendre de plein de choses. J’adore le livre neuf, parce que je suis sa première propriétaire, il sent le neuf, les pages sont immaculées, je suis la première à tourner chaque page, généralement ça veut dire qu’il est très récent. Pour les livres d’occasion, j’aime beaucoup parce que généralement je les prends lorsque je veux découvrir un livre sans prendre de « risque » financier, j’imagine qui l’a vendu, pourquoi … Bref, ce livre a une histoire du coup … J’aimerai d’ailleurs beaucoup trouvé des livres « échappés », vous savez les livres qu’on abandonne dans un lieu public pour qu’il soit trouvé par un autre lecteur … J’en cherche mais n’en trouve jamais ! Je suis inscrite sur le site bookcrossing, mais bon, rien à l’horizon ! 
8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? 
J’aime être surprise, c’est un shopping différent, il n’y a pas vraiment de mode (en tout cas moins marquée), j’aime me promener, flâner, ne pas être pressée, ne pas attendre de trouver quelque chose de particulier … 
9. Te fixes-tu une limite d’achats dans le mois ? 
Pas vraiment, je fais attention à mon budget évidemment, je sais combien je dépense, je sais ce que je peux me permettre de dépenser … Ca dépend des mois du coup, mais je reste globalement très raisonnable. 
10. A combien s’élève ta wish-list ? 
Je ne la chiffre pas pour justement rester raisonnable ! ^^ 
11. Cite trois livres que tu veux tout de suite 
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett : je l’ai déjà lu et adoré, mais je ne le possède pas, et il faut que je me l’achète à l’occasion ! 
Nos étoiles contraires, John Green : nouveau livre d’un auteur que j’aime beaucoup. 
Glow T2 : malheureusement, il y a encore quelques mois à attendre ! 
12. Pré-commandes tu tes livres ? 
Non, je ne l’ai jamais fait… Je préfère aller en librairie le jour même ou dans la semaine, avoir le plaisir d’y aller sans être sûre de le trouver … 
13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ? 
Alors déjà on part de Loucy, qui est un surnom que j’ai depuis le lycée, lui-même détourné d’un surnom du collège … Tout ça abrégé en « Lou ». Ensuite lit là, j’aimais bien l’allitération en « L » et du coup, voilà comment est né « Lou lit là ». Mais c’est pour ça aussi que mon blog est « Lou lit là » tandis que je signe de « Loucy ». 
14. Parle-nous de ton prof préféré 
Je n’ai pas eu de coup de cœur en professeur de littérature je dois avouer, mais j’ai eu deux gros coups de cœur pour des professeurs d’histoire-géo. J’ai adoré leurs cours qui étaient vivants et surtout élargis. On ne voyait pas que l’histoire pure et dure, ils nous emmenaient voir des films / réservaient une salle de cinéma pour nous passer un film sur une période phare, ils nous donnaient des powerpoint avec des livres à découvrir, des sites à visiter. Bref, c’était vivant et surtout pas axé sur le côté scolaire, on voyait davantage de choses que ce qui est prescrit, on voyait des films d’actualité, des classiques, on faisait notre culture générale. Tous les deux étaient très sévères, au point de nous effrayer le premier mois, mais au final ce sont les deux profs qui m’ont le plus marquée et touchée, et surtout c’est eux qui m’ont le plus appris. 
15. Parle-nous de ton premier concert 
Mon premier concert doit remonter à l’école primaire lorsque j’ai été voir cette magnifique chanteuse à voix qu’est Larusso … Et oui, on va tous voir des gens étonnants lorsque l’on est jeune. Je dois avouer ne pas me souvenir de grand-chose, si ce n’est que c’était à l’Olympia et que j’avais le bras cassé ! (Et que je suis montée sur scène histoire de rajouter un peu haha). 
16. Quel est ton endroit préféré au monde ? 
Je n’ai pas d’endroit préféré, j’ai des endroits que j’adore. Déjà en élargissant on peut citer le sud-ouest en général … J’adore Toulouse, j’aime me promener dans les rues, flâner, aller au Capitole, aller au stade … J’adore évidemment le Gers où j’ai été tous les étés depuis ma naissance, il y a les racines familiales, les souvenirs, les gens … J’adore cette région. Et plus récemment j’ai découvert Bordeaux, sa rue Sainte-Catherine, ses quais … (Son tramway !). Bref on continue dans le Sud-Ouest … 
17. Un endroit que tu aimerais visiter 
Si je pouvais, je quitterai tout et je partirai faire le tour du monde … Ce n’est malheureusement pas possible (il faudrait gagner au Loto … Mais sans jouer c’est plus compliqué !). En attendant si je devais me « restreindre » à quelques pays, je dirai : Québec / Canada / USA pour cette partie du monde, Japon, Grèce, Budapest, Prague, Dublin. Mais bon, là c’est vraiment en me limitant … 
18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment ? 
La fin du monde, ça me fatigue d’en entendre parler à longueur de temps en ce moment, on fait du sensationnel, toutes les revues en parlent (regardez les unes d’Historia, de l’Histoire, et ce depuis plusieurs mois déjà !)… 
Autre chose qui me rend folle, ne plus pouvoir aller dans les magasins en ce moment sous peine de mourir asphyxiée ou étouffée au choix. 
Ah et je compte les jours en attendant mes vacances : tous les matins, je compte le nombre de fois qu’il me reste à entendre le réveil avant ! Et il ne me reste plus beaucoup de matins !! Mes premières vacances depuis ma semaine en août … Autant dire que j’ai hâte ! 

19. Si tu pouvais posséder quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est ce que ce serait ? 
Je demanderai une maison assez grande, de quoi avoir une grande pièce pour ma bibliothèque personnelle avec des fauteuils confortables, des gros coussins, bref quelque chose de confortable et une piscine ! Ou alors un avion avec le pilote et le passeport pour voyager … 
20. Qui tagues tu ? 
Marine 
Lis moi si tu veux 
Stellade à la plage 
– Clé de sol
Olivier

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Tag de la lectrice en 20 questions”

  1. Avatar de lismoisituveux

    Tag noté ! 🙂
    Ce sera l’occasion de replonger dans le blog que j’ai un peu délaissé !
    Le concept est sympa, tout comme le fait d’en apprendre plus sur les personnes qu’on a pour habitude de lire =)

    1. Avatar de Loucy

      Héhé ! Hâte de voir tes réponses 🙂

  2. Avatar de Claire

    Merci pour ces belles réponses Loucy!
    Je ne connais pas Chartres mais la librairie l’Esperluète fait très envie!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.