Présentation de l’éditeur
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J’ai arrosé les plantes. J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J’ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j’ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…
Avis
Ne t’inquiètes pas pour moi est un roman original car composé d’échanges de post-it entre une mère et sa fille qui ne se croise que peu. On découvre ainsi leurs vies, leurs querelles, leurs joies etc.
On voit également évoluer les personnages au cours du roman, c’est très frappant. Claire, ado de 15 ans, est de plus en plus mature. Si elle était déjà autonome, elle devient plus empathique, plus grave.
Sa mère travaille au sein d’un service maternité et a donc des horaires décalés : nuits, week-ends … Elle est souvent absente. Les échanges de post-it au début montrent la vie courante, les courses à faire, la demande pour de l’argent de poche etc. Mais assez vite, le ton devient plus grave … La mère de Claire est malade et désormais cela tourne autour de cette maladie.
Quand je te regarde
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre
Claire
P.-S. : Je t’aime
—
Claire, je suis restée longtemps à regarder par la fenêtre avec Jeannot en pensant à la beauté du jardin. Avec la neige qui commence à fondre et sa fourrure pleine de soleil, j’ai l’impression que ça ne va pas si mal.
Une histoire touchante, qui marque … J’ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années et pourtant je me souviens encore très bien de ce récit, de ces mots, de ce qui m’a plu et pourquoi je continue de le recommander. Une histoire bouleversante qui permet d’aborder le thème de la maladie des parents, qui permet d’évoquer aussi l’absence, l’adolescence …
Un livre à découvrir.
Ne t’inquiète pas pour moi, Alice Kuipers
Une lecture rapide et émouvante!
Une excellente lecture .
Merci pour ces beaux mots!!
Contente que la lecture t’ait plu aussi ! 🙂
Merci pour ce joli avis! Il faut que je lise ce roman !!!
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé ! 🙂