Présentation de l’éditeur
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d’espionnage…
Avis
J’ai reçu le Singe de Hartlepool dans le cadre de l’opération Priceminister, et je les remercie vivement pour cette bande-dessinée !
J’ai été charmée dès le début par le graphisme, les couleurs, ce singe est très intrigant sur la couverture … On voit un petit Napoléon, on sait à peu près ce qui va se passer, mais c’est très bien mené. On peut voir l’horreur des hommes, leur bêtise surtout, confondre un singe et un Français, la peur de l’autre est bien présente, il s’agit avant tout de protéger sa région des étrangers, au point d’imaginer que ce pauvre singe est le signe d’une future attaque de Napoléon. On lit l’histoire en se disant que c’est pas possible, qu’il n’y a pas pu avoir des gens aussi stupides, qui aient peur de l’autre à ce point… Et pourtant, on relit la quatrième de couverture et on se rend compte que … C’est tiré d’une légende britannique… Que dans cette région anglaise, on se sert toujours du singe de Hartlepool comme d’un symbole. Dans la postface, l’auteur explique qu’un maire s’est fait élire en se déguisant en singe pour rappeler cette histoire.
J’ai été conquise par cette bande dessinée mais en même temps révoltée par la stupidité des gens, par leur racisme, leur peur de l’autre. Malheureusement, cela existe toujours même si c’est moins frappant que cela à l’heure actuelle, j’ose croire que les gens ne confondraient plus un singe et un être humain.
En bref, une BD à découvrir, un bijou, magnifique … De nombreuses émotions à la clé, de la beauté pour les yeux avec les dessins et les couleurs très bien choisies, de la réflexion pour le cerveau ! Que demander de plus !
Ah et comme il faut la noter pour le match Priceminister, je lui mets un 19/20
Très très envie de la lire. J’avais choisi Automne de Jon McNaught pour ma part.
Oh! Je découvre que tu as choisi la même BD que moi!! J’ai également adoré!!!!!!