J’ai déjà commencé à parler de mes lectures de la rentrée littéraire 2013 au fur et à mesure, mais j’ai déjà préparé la liste de mes « indispensables » à lire … Bien sûr, il se peut que je n’ai pas le temps de tout lire comme chaque année … Mais j’ai déjà pris de l’avance alors c’est positif ! J’ai mis en bleu ceux déjà lus !
Actes Sud
– Une part de ciel, Claudie Gallay (21 août)
Au début d’un hiver, une femme séjourne quelques semaines dans son village natal, lové au creux d’une vallée. Elle y renoue avec les secrets, les non-dits et les malentendus de sa famille, mais aussi avec une forme d’absolu.
– Kinderzimmer, Valentine Goby (21 août)
En 1944, à Ravensbrück. Mila, 22 ans, est internée dans ce camp de concentration majoritairement féminin. Les détenues trouvent en leur âme la force de survivre et d’imaginer un lendemain. Mila ignore qu’elle est enceinte…
Albin Michel
– La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb (21 août)
Dans la lignée de Stupeur et tremblements et de Ni d’Eve ni d’Adam, un texte initié à l’occasion de son dernier passage au Japon pour le tournage du film Empreintes.
– Dans le silence du vent, Louise Erdrich (21 août)
Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement dans une réserve indienne du Dakota du Nord. Géraldine, traumatisée, n’est pas en mesure de raconter à la police ce qui s’est passé, ni à son mari ou à son fils de treize ans, Jo. Ce dernier essaie d’aider sa mère qui s’enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude…
Belfond
– Trois grands fauves, Hugo Boris (14 août) – Déjà en ma possession
Le portrait de trois grands monstres sacrés : Georges Danton, Victor Hugo et Winston Churchill. En créant entre eux une filiation imaginaire, l’écrivain raconte leur exceptionnel destin, eux qui, confrontés très tôt à la mort, y ont puisé une force de vie dévorante.
– La liste de Freud, Goce Smilevski (19 septembre)
En 1938, alors que l’Allemagne nazie va envahir l’Autriche, Sigmund Freud obtient des visas pour l’Angleterre et en fait profiter les personnes de son choix. Les quatre soeurs du père de la psychanalyse ne figurent pas sur cette liste, et seront déportées au camp de Terezin. Adolfina, sa soeur préférée, fait le récit de son enfance, de ses aspirations et des blessures familiales.
Gallimard
– Inside, Alix Ohlin (29 août)
Mitch et Grace, tous deux psychothérapeutes, s’éloignent puis se retrouvent dans des circonstances douloureuses, dix ans après leur séparation.
Héloïse d’Ormesson
– La femme à la clé, Vonne van der Meer (29 août) – Déjà en ma possession
Après la mort de son mari, Nettie décide de chercher du travail. Ce n’est pas chose facile car elle n’a aucune expérience professionnelle. Elle se tourne alors vers sa passion, la lecture, et propose ses services en tant que lectrice. Cette activité implique une intimité avec ses clients qu’elle n’avait pas prévue et Nettie devient malgré elle confidente, amie, conseillère…
Fayard
– Lamb, Bonnie Nadzam (4 septembre)
Tommie, 11 ans, rencontre Lamb, la cinquantaine, dans la banlieue de Chicago où elle vit. Heureuse de parler avec lui, d’écouter ses conseils, elle accepte de le suivre dans son chalet à la montagne.
Flammarion
– La garçonnière, Hélène Gremillon (28 août)
Roman inspiré d’une histoire vraie, qui se déroule à Buenos Aires en août 1987.
– Les évaporés, Thomas Reverdy (21 août)
A San Francisco, Richard B est recontacté par son ancien amour, Yukiko. Celle-ci sollicite le détective privé pour l’aider à retrouver son père. Tous deux partent au Japon… Ce roman suit quatre personnages en parallèle : Richard B, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, un enfant des rues dont la famille a disparu dans un tsunami.
Gaia
– Le peigne de Cléopâtre, Maria Ernestam (2 octobre)
Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité… et la PME se développe avec succès. Jusqu’au jour où une vieille dame se présente à l’agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.
Liana Levi
– L’autre côté des docks, Ivy Pochoda (12 septembre)
June et Val, deux amies adolescentes, habitent à Brooklyn. Un soir d’été, elles vont s’aventurer sur les docks malfamés et décider de monter à bord d’un canot pour observer la ville depuis l’East River. Depuis la rive, un jeune Noir, Cree, voit qu’elles sont entraînées par les courants. Val sera retrouvée inconsciente le lendemain, mais June a disparu. Une enquête est ouverte.
– Le soleil à mes pieds, Delphine Bertholon (21 août)
Deux soeurs d’une vingtaine d’années, la cadette fragile et solitaire, l’aînée nymphomane et tyrannique, ont grandi et tentent de vivre leur vie en partageant un terrible secret. Un récit de résurrection explorant les thématiques de la solitude, de la famille toxique et de la difficulté de grandir.
Philippe Rey
– Triburbia, Karl Taro Greenfeld (29 août)
A New York, des hommes venus d’horizons divers échangent chaque matin autour d’un café, après avoir déposé leurs enfants dans une école chic du quartier de Tribeca.
Robert Laffont
– Absolution, Patrick Flannery (22 août)
Clare Wade, icône du microcosme littéraire blanc de Cape Town est contactée par Sam Leroux, un universitaire chargé d’écrire sa biographie dans le cadre du travail de mémoire mis en place depuis la fin de l’apartheid. Parallèlement aux entretiens qu’elle donne, Clare enquête sur la disparition de sa fille Laura qui a rejoint la lutte armée en 1989.
Seuil
– L’échange des princesses, Chantal Thomas (22 août)
En 1721, Philippe d’Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille Mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d’Espagne. L’échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne marche comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.
– Le jardin de l’aveugle, Nadeem Aslam (22 août)
Après les attentats du 11 septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, quittent leur village du nord pakistanais pour venir aider leurs frères musulmans en Afghanistan. Jeo laisse son épouse Naheed et son père qui perd la vue et dont le seul réconfort réside dans son magnifique jardin. Mikal, amoureux fou de Naheed, et Jeo sont séparés, engloutis par la spirale de la violence.
Zulma
– La lettre à Helga, Birgisson Bergsveinn
La confession tardive d’un éleveur de brebis à la retraite, qui s’adresse à son amour de jeunesse, Helga. A travers ce récit, c’est l’histoire d’une vie traditionnelle paysanne disparue, rude et solitaire.
Voici donc 19 livres à lire (et déjà 5/19 !) Et vous alors, vous avez déjà repéré des livres de la rentrée qui vous intéressent ?
Dans ta liste j’ai déjà lu Lamb je n’ai pas accroché, mais par contre La femme à la clé j’ai adoré 🙂 et j’en ai pleins d’autres qui m’attendent déjà 😉 en rentrée littéraire il y a aussi Le Peigne de Cléopâtre chez Gaia qui est vraiment bien 🙂
Ah je note ! Tu as lu d’autres SP déjà ? (Tu participes aussi au prix america ?)
Edit : D’ailleurs en fait, j’avais noté le Maria Ernestam mais pas le titre, je vois que c’est le même !! J’ai oublié de le faire figurer sur ma liste mais il a l’air très chouette effectivement !
Oui j’ai lu :
Tarte aux pommes et fin du monde
Les fuyants
Le peigne de Cléopâtre
La femme à la clé
J’ai abandonné
Muette
La sainte
Les enfants faites vos valises on part en Amérique
(et la je ne parle que littérature adulte)
ET sincèrement je ne pourrais pas te lister la liste de sp que j’ai c’est des tas entiers lol
Non je participe pas au prix America, j’en apprends l’existence ici 😉
Triburbia de K. T Greenfeld je tente bien ! 😀 Tu l’as bien aimé ?
Globalement oui 🙂 il me manque un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de cœur 🙂
D’accord, merci pour ta réponse =) (=> Wish list)
Héhé tu me diras du coup quand tu le liras 🙂
Ouaip 😀
Je n’ai lu aucun de ceux là pour le moment 😉
Tu en as lu d’autres ? 🙂