Après Maida, Katharine Dion

Après Maida

Gene a toujours vécu avec Maida ou c’est tout comme. Mariés depuis 50 ans, la vie d’avant ne compte plus ou presque. Et pourtant, lorsqu’il la perd, il doit apprendre à vivre autrement, à s’adapter. C’est aussi l’occasion de repenser à cette vie, de s’interroger sur celle qu’il a aimé tout au long de leur vie. 

Avec Après Maida, on entre rapidement dans l’histoire. En effet, Maida est déjà décédée et nous trouvons un Gene en train de faire son deuil, de s’interroger sur leur histoire. Et comment ne pas le faire quand on a une fille comme la sienne ? Gene se retrouve à revivre les moments-clés de son histoire d’amour et plus généralement de sa vie.

Avec une écriture fluide et pleine de poésie, Katharine Dion nous emmène sur le terrain de l’après ou comment se remettre après la mort de son amour ? Et finalement qu’est-ce qu’un long amour ? Est-on réellement heureux de vivre auprès de celui qu’on aime pendant si longtemps ?

Comme enveloppés dans du coton, on entre dans la vie de cette famille et on observe Gene se remettre, se relever et s’interroger. Plus on en découvre sur son histoire, sur leur histoire, plus on s’identifie et on se pose des questions similaires.

Si on reste légèrement en retrait par rapport aux personnages secondaires, on en sait pourtant bien assez sur eux. Entre le couple d’amis avec lesquels Gene et Maida auront passé leur vie, leur fille, leur petite-fille. Parfois, nous aimerions en savoir plus mais en sait-on réellement sur notre entourage ?

En bref, Après Maida c’est …

Finalement, Katharine Dion signe ici un roman de vie au sens large. On est transporté par son style au cœur d’une famille, d’un couple, du cœur d’un homme. Et Gene nous intègre complètement dans son esprit. Voici un joli témoignage sur l’après, sur le deuil et sur l’amour en général et les souvenirs. Une chose est sûre, voici une plume que je vais suivre. 

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

4 réponses à “Après Maida, Katharine Dion”

  1. Avatar de lewerentz

    J’aime en principe beaucoup ce style de roman. Je note. Et la couverture est magnifique !

    1. Avatar de Loucy

      Oui la couverture est très réussie, très poétique. C’est une jolie découverte ! 🙂

  2. Avatar de Plouf

    J’aime bien l’idée et ce genre de sujets mais je sais pas, j’ai peur de ne pas être embarquée dans cette histoire :/
    Contente que tu l’aies aimé en tous cas ! =)

    1. Avatar de Loucy

      Haha pourtant, on s’embarque assez vite ! 🙂 Enfin tu me diras si jamais tu tombes dessus à l’occasion <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.