Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de « Minute culturelle » et pourtant, j’ai continué mes visites ! Pour reprendre, je ne vais pas vous parler d’un château pour changer, mais de la maison-musée de Jean de la Fontaine. Il y a quelques temps, j’ai emmené un groupe sur les Pas de La Fontaine à Château-Thierry, au programme la matinée : visite de la maison-musée et parcours à travers la ville sur les lieux marquants. (Bon l’après-midi fut consacré au champagne à travers la visite d’une cave du 14e siècle !).
Bref, revenons à Jean de la Fontaine …
Né en 1621 à Château-Thierry, il grandit dans l’hôtel particulier de ses parents. Après des études quelques peu compliquées, il ne sait pas quelle orientation choisir (déjà à l’époque !) et suit davantage les avis de ses amis (se lançant ainsi dans la voie religieuse avant de renoncer, puis dans le droit pour lequel il obtient un diplôme). Marié avec Marie Héricart, plus jeune de nombreuses années, il lui vouera un certain respect malgré leur divorce et ses nombreuses amantes.
Proche de Fouquet, il écrira le célèbre « Songe de Vaux » resté inachevé suite à la chute bien connue du surintendant des finances. Littérairement, il est évidemment connu pour ses Fables et elles remportent un succès, 124 fables dédiées au Dauphin qui mettent en scène des animaux afin de critiquer les hommes et dénoncer les maux de son époque. Quelques années plus tard, reconnu, La Fontaine accède à l’Académie française (en 1683), succédant à Colbert. Il défend le grec et le latin lors de la fameuse Querelle des anciens et des modernes.
Si La Fontaine a puisé ses sources dans les Fables d’Esope ou Horace, il a renouvelé le genre, de façon ludique et astucieuse, art reconnu car toujours étudié à notre époque.
Dans la « maison-musée », nous partons sur les traces de La Fontaine, littéraire. De nombreuses oeuvres sont visibles, une bibliothèque complète de différentes éditions des Fables, des tableaux représentants certaines fables … On se penche ainsi sur toute une oeuvre, tout en côtoyant le lieu où il a grandit.
Cela dit, la partie qui m’a le plus intéressée il faut le reconnaître, est la visite à travers la ville.
1 maison de Jean de La Fontaine
2 esplanade du château (tour de Bouillon)
3 33, rue duchâteau
4 31, rue du château (face à l’escalier qui monte au château)
5 chapelle de l’Hôtel-Dieu
6 20, rue du château
7 10, rue du château
8 Cinéma-Théâtre
9 Place de l’Hôtel de Ville
10 Place de l’Hôtel de Ville (Marché Couvert)
11 Angle de la Grande-Rue et de la rue du Général de Gaulle
12 Le pont
13 angle de la ruelle des Capucins et de la rue Paul Doucet
14 Quai Couesnon
15 55, Grande-Rue
16 rue Jean de La Fontaine (partie basse)
17 place de l’église Saint-Crépin
18 rue Racine (partie haute)
19 rue Jean de La Fontaine (en face du parking)
20 Jean Macé : médiathèque
(Source)
Avec ce parcours, on a l’impression de voyager vraiment sur les pas de la Fontaine, à travers sa vie à Château-Thierry.
Une visite très intéressante en tout cas !
Laisser un commentaire