Présentation de l’éditeur
Alice King ne s’attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d’amitiés troubles…
Avis
J’ai enfin lu Cruelles de Cat Clarke qui me faisait de l’œil depuis un peu avant sa sortie ! J’avais bien aimé Confusion, que j’avais trouvé plutôt original même si j’avais deviné la fin – ce qui ne m’avait pas gênée. Pour Cruelles, le thème me plaisait, et j’avais lu le premier chapitre en ligne … J’étais sur ma faim après ! Bref emprunté et fini le lendemain …
Je dois dire que j’ai encore adhéré à Cat Clarke et à son histoire. Je tiens tout d’abord à souligner le travail de la collection R dont je suis assez fan, les couvertures sont toujours magnifiques et il y a un beau choix pour la YA ! Je ne suis jamais déçue …
Pour Cruelles, j’ai aimé Alice, je pense que c’est fondamental pour apprécier le livre de toute façon vu qu’on ne voit l’histoire que par ses yeux, on apprend ce qui s’est passé au fur et à mesure de ses révélations et de ses découvertes … Alice est plutôt simple, elle pense à autrui, je l’ai trouvée adorable envers son père, attachante, touchante. Bref, elle m’a bien plu. Pour Tara, au début, je me disais qu’elle semblait être le stéréotype de la blonde populaire à qui tout réussi. Et j’ai aimé en savoir plus sur elle au fur et à mesure des pages, en apprendre davantage sur son histoire, son parcours, sa personnalité. Je crois même que c’est un des personnages que j’ai préféré, avec son frère Jack. Déjà, son discours à la messe commémorative est fabuleux. C’est vrai que souvent lorsque les gens meurent, ils deviennent aussitôt des saints, ils ne faisaient que le bien, étaient parfaits etc. Du coup ça m’a fait sourire de voir que dans le discours, il mette en avant en premier tous les défauts de sa sœur, à quel point ça pouvait être agaçant etc.
« « Tara était la plus chiante des sœurs. » L’assistance paraît choquée ; certaines personnes froncent les sourcils. Soudain intéressée, Cass lève la tête. Je suis captivée, en ce qui me concerne.
« Je le pense vraiment. Elle pouvait littéralement me faire péter les plombs. Elle ne me laissait jamais la télécommande. Elle piquait tout le temps mon iPod – iPod que je retrouvais chaque fois déchargé dans un coin. Elle espionnait mes conversations téléphoniques et lisait mes SMS. Elle se foutait de ma gueule tout le temps. Elle me pourrissait chaque fois qu’on parlait ensemble, pour courir ensuite se réfugier dans les jupes de maman en disant que j’étais méchant et que je n’arrêtais pas de l’embêter. Elle arrivait à embobiner les gens comme ça. » Il claque les doigts. Personne ne sait comment réagir. C’est génial ! »
L’histoire en elle-même est plutôt basique, mais on se laisse prendre au rythme, on veut savoir comment tout va se résoudre, si les choses vont se résoudre. C’est d’ailleurs là que vient mon point négatif. La fin est un peu abrupte, une vingtaine de pages avant la fin, je me disais « oula comment elle va terminer le livre … » et si tout est effectivement réglé, j’aurai aimé une dizaine de pages supplémentaires. Pour connaître les conséquences de l’épilogue, pour voir les réactions à la suite de cette fin, pour voir ce que devenaient les personnages. C’est vraiment ce qui a coupé mon coup de cœur, il me manque ce petit truc … Ca m’a coupée dans mon élan. Pourtant, tout est résolu, mais mon côté curieuse aurait voulu que la suite soit écrite noir sur blanc, et non pas que j’ai à me l’imaginer.
Pour conclure, je n’ai pas été déçue de ce livre, que j’ai beaucoup aimé, mais ça ne sera pas un coup de cœur … Par contre j’attends avec grande hâte son prochain livre Undone !
Quelques mots sur l’auteur
Née en Zambie, Cat Clarke a grandi àÉdimbourg, puis dans le Yorkshire.
Après avoir été auteur de non-fictions, Cat Clarke se consacre désormais à la littérature pour jeunes adultes.
Son premier roman, Confusion (Entangled), publié en janvier 2011, a rencontré un grand succès en Angleterre.
(Source)
On ne peut pas toujours avoir de coup de coeur 😉
Contente que tu aies aimé. Il me tente bien, celui-ci !
Tu me diras si jamais tu le lis 😉 ! J’ai hâte de découvrir son prochain roman en octobre !