Spark, Amy Kathleen Ryan
Présentation de l’éditeur
Piégés sur une Terre à l’agonie, les derniers survivants n’ont qu’une issue : envoyer deux vaisseaux – l’Empyrée et le Nouvel Horizon – à la recherche d’une planète hospitalière. Quand l’équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l’Empyrée, l’expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d’à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l’attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s’affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu’un intrus ne se soit introduit à bord…
Avis
Voici la suite tant attendue de Glow ! Après la fin du premier tome, j’étais impatiente de lire Spark et de retrouver les personnages que l’on venait de quitter.
J’ai été légèrement déçue de l’évolution des personnages principaux : Kieran et Waverly m’ont globalement moins emballée. Ils sont devenus pour le moins affreux, imbuvables, ils ont perdu ce qui faisait leur charme. On peut comprendre leur évolution, Waverly est traumatisée suite à ce qu’il s’est passé dans le premier tome, elle vit des choses difficiles de retour sur l’Empyrée. Pour Kieran, j’ai eu plus de mal à lui trouver des excuses à vrai dire, je l’ai trouvé détestable, tyrannique, il est digne d’un petit dictateur et souhaite que tous lui obéissent, fassent ce qu’il dit sans poser de question. Et surtout leur relation est désormais bel et bien de l’histoire ancienne. Ils se détestent désormais ouvertement, peut-être trop ? La rupture m’a semblée un peu rapide dans l’évolution des sentiments, je sais bien qu’on peut passer de l’amour à la haine, mais là sans réel événement marquant, c’est difficile. Surtout dans un espace clos en temps de conflit, voilà qui est compliqué à gérer !
Par contre, j’ai trouvé que certains personnages se démarquaient en bien, notamment Seth et Arthur, pas du tout dans le même genre mais j’ai apprécié leur évolution, leur personnalité, et voir ce qu’ils entreprenaient.
Sinon, j’ai encore été totalement happée dans ce monde, dans l’espace, de retour sur l’Empyrée où évidemment tout ne va pas bien. Les problèmes reprennent presque aussitôt, pire qu’avant. Comment s’en sortir seuls dans l’espace ? On continue à découvrir petit à petit ce qui s’est passé auparavant, à l’origine. Changer de point de vue régulièrement permet de rythmer l’intrigue, de nous permettre de varier les ressentis, chacun raconte à sa façon l’histoire qu’ils vivent et surtout cela nous donne à réfléchir sur leurs actions : on comprend mieux certains ordres, certaines tentatives, paroles … Amy Kathleen Ryan réussit à nous replonger directement dans son monde, en quelques pages nous avons retrouvé l’espace sans souci et sans relecture préalable du premier tome.
La religion est moins présente dans ce tome, même si elle reste importante, surtout avec le point de vue de certains personnages. Elle est contrebalancée avec la place grandissante de la politique, de la notion d’être apprécié par le peuple, comment maintenir son pouvoir …
Je suis toujours convaincue par cette série, toujours sous le charme, j’ai très envie de lire le tome suivant pour connaître la suite.
« Tout le temps de l’opération, il avait frissonné dans sa combinaison, couvert de sueurs froides, le coeur tambourinant. Dans l’espace, quelle que soit la direction, il n’y avait rien entre l’éternité et lui. Le sentiment de sa propre insignifiance au regard de cette immensité vide et glacée lui faisait remonter de la bile dans la gorge. »
4 commentaires
hylyirio
et dire que je n’ai pas encore lu le premier tome, je reporte tout le temps 🙂
faudra que je pense quand même à le sortir de ma PAL 🙂
bisous
Loucy
Ah oui il va falloir que tu les sortes ! Ils valent le coup 🙂 Une fois dedans, tu le lis d’une traite (ou presque), du coup ça va vite !
Bonne soirée 🙂
mademoizellebreizh
Une suite bien tentante, et hop je rajoute dans ma wish list.
Loucy
Ah chouette ! N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé une fois lu ! 🙂