Le thème de Cette fille, c’était mon frère m’intriguait, d’autant que je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà lu un roman le traitant. Je me doutais qu’il serait bouleversant, et je n’ai pas été déçue. D’ailleurs rien que le titre : Cette fille, c’était mon frère indique déjà de quoi nous allons parler et je le trouve vraiment bien choisi.
C’est Regan, la petite sœur de Liam / Luna, qui nous narre l’histoire et c’est terrible de voir tout de ses yeux. Finalement, cela ajoute un plus car on voit le mal-être de son frère tout en prenant conscience des sentiments de la famille. Regan est une jeune fille qui voudrait être comme les autres mais qui reste coincée dans l’ombre de ce frère si populaire, si génial. Et pourtant, elle seule connaît son secret, du moins pour le moment.
Dès le début du roman on découvre Regan avec Luna et on est curieux d’en savoir davantage sur ce frère et son secret. Depuis tout petit, Liam se sent fille dans un corps de garçon et est donc devenu Luna. Grâce à des retours dans le passé, on découvre petit à petit leur histoire et on apprend à mieux connaître nos personnages.
Je dois avouer que Regan m’a beaucoup plu, et a réussi parfois à m’étonner. Je l’ai trouvée touchante par sa dévotion envers ce(tte) frère/sœur, pour garder son secret. Quand on voit à quel point ça empiète sur sa propre vie, on ne peut que rester admiratif d’un sens de l’abnégation pareil, véritable preuve d’amour.
Grâce à ce roman, on aborde évidemment le thème du transgenre mais pas que, car finalement, on retombe sur un thème bien plus commun : les difficultés d’un ado à s’accepter comme il est et à le faire accepter à son entourage. Grâce aux retours dans le passé, il est clair et net qu’il ne s’agit pas d’une passade mais bel et bien d’une façon de vivre nécessaire pour Liam/Luna. On ressent son mal-être transparaître par les pensées de Regan.
Julie Anne Peters réussit là à nous immerger complètement dans son roman en nous transmettant un grand nombre d’émotions et en nous faisant réfléchir. Ce sont des livres comme celui-là qui permettent de rendre les gens plus tolérants et ouverts. Le récit transpire de sincérité et gagne en rythme petit à petit. Les personnages sont vraiment réussis, ils nous émeuvent que ce soit en bien ou en négatif. Cette fille, c’était mon frère est vraiment réussi !
Un petit bémol qui empêche le coup de cœur de mon côté : j’aurai aimé avoir, ne serait-ce qu’un chapitre, Liam/Luna comme narrateur pour « entendre » son point de vue de façon plus directe, pour être aux prises directes de son mal-être et pour, finalement, me mettre dans sa peau et mieux le comprendre.
En bref, Cette fille, c’était mon frère est un magnifique roman à faire circuler et auquel succomber. N’hésitez donc plus à le découvrir par vous-même car je vous en parle finalement assez superficiellement comparé à ce que vous éprouverez en le lisant.
Laisser un commentaire