Présentation de l’éditeur
Au fil du temps, La Barbe bleue n’a cessé d’inspirer dramaturges, illustrateurs, écrivains, musiciens, avec un succès jamais démenti. À son tour, Elsa Oriol a succombé à la troublante fascination de ce conte, mais gare ! car la magie de son talent ne se contente pas de nous séduire ; elle exerce sur le lecteur un véritable envoûtement…
Avis
Elsa Oriol nous conte le célèbre conte de la Barbe bleue, dans un album au format assez grand, qui nous fait rêver par les illustrations.
Rappelons un peu l’histoire du conte, un homme à la barbe bleue souhaite prendre une nouvelle épouse, mais il fait peur d’abord pour sa barbe bleue mais aussi parce que les précédentes épouses ont disparu on ne sait où.
A peine a-t-il épousé sa nouvelle femme, qu’il doit s’absenter pour un long voyage et il lui confie donc toutes les clés en l’enjoignant à ne surtout pas aller dans un petit cabinet. Mais comment attirer davantage une personne qu’en lui disant de ne surtout pas aller dans un endroit ?
La jeune fille craque donc assez rapidement et se rend dans ce petit cabinet … Où elle découvre le secret de son nouvel époux.
J’aime beaucoup ce conte qui est assez cruel, car la curiosité est un vilain défaut tout le monde le sait, mais personne ne peut s’en empêcher, et depuis petite je me dis que j’aurai fini comme la jeune épouse, car j’aurai également succombé.
Les illustrations sont fabuleuses, le bleu de la barbe est bien mis en valeur et nous saute aux yeux. Les tableaux sur double page sont vraiment hypnotisant. Tous les personnages sont vraiment mis en valeur grâce à un jeu de couleur facilement identifiable, la jeune épouse en rouge et blanc, dont le destin semble annoncé dès la mise en couleur.
Les éditions Kaléidoscope ont sorti un superbe album et Elsa Oriol m’a charmée au point de plonger dans un autre album d’elle, dont je parlerai sous peu.
Laisser un commentaire