Barbe bleue / Charles Perrault, ill. Elsa Oriol

Présentation de l’éditeur

Au fil du temps, La Barbe bleue n’a cessé d’inspirer dramaturges, illustrateurs, écrivains, musiciens, avec un succès jamais démenti. À son tour, Elsa Oriol a succombé à la troublante fascination de ce conte, mais gare ! car la magie de son talent ne se contente pas de nous séduire ; elle exerce sur le lecteur un véritable envoûtement…

Avis

Elsa Oriol nous conte le célèbre conte de la Barbe bleue, dans un album au format assez grand, qui nous fait rêver par les illustrations.

 Rappelons un peu l’histoire du conte, un homme à la barbe bleue souhaite prendre une nouvelle épouse, mais il fait peur d’abord pour sa barbe bleue mais aussi parce que les précédentes épouses ont disparu on ne sait où.

 A peine a-t-il épousé sa nouvelle femme, qu’il doit s’absenter pour un long voyage et il lui confie donc toutes les clés en l’enjoignant à ne surtout pas aller dans un petit cabinet. Mais comment attirer davantage une personne qu’en lui disant de ne surtout pas aller dans un endroit ?

 

La jeune fille craque donc assez rapidement et se rend dans ce petit cabinet … Où elle découvre le secret de son nouvel époux.

 J’aime beaucoup ce conte qui est assez cruel, car la curiosité est un vilain défaut tout le monde le sait, mais personne ne peut s’en empêcher, et depuis petite je me dis que j’aurai fini comme la jeune épouse, car j’aurai également succombé.

 Les illustrations sont fabuleuses, le bleu de la barbe est bien mis en valeur et nous saute aux yeux. Les tableaux sur double page sont vraiment hypnotisant. Tous les personnages sont vraiment mis en valeur grâce à un jeu de couleur facilement identifiable, la jeune épouse en rouge et blanc, dont le destin semble annoncé dès la mise en couleur.

 Les éditions Kaléidoscope ont sorti un superbe album et Elsa Oriol m’a charmée au point de plonger dans un autre album d’elle, dont je parlerai sous peu.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

12 réponses à “Barbe bleue / Charles Perrault, ill. Elsa Oriol”

  1. Avatar de Bianca

    Je ne connaissais pas cette illustratrice mais j’aime beaucoup son travail, merci pour la découverte 🙂 Ce challenge permet de redécouvrir les contes mais aussi de mettre en lumière de magnifiques albums, merci !

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Ah ben je suis contente de te faire découvrir cette illustratrice 🙂 Je parlerai d’un autre de ses albums demain ! Qui est tout aussi beau ..! Effectivement, le challenge permet de revoir les contes mais de découvrir plein de beaux albums et d’illustrateurs talentueux !

  2. Avatar de Tasse de culture

    Je ne connaissais pas non plus cette illustratrice mais je note car j’aime beaucoup ce que je vois là 🙂

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      C’est vraiment très joli en tout cas, de chouettes tableaux !

  3. Avatar de Alison Mossharty

    Connaissais pas non plus mais les dessins m’intriguent beaucoup : je note !!

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Chouette ! Tu me diras du coup si tu le lis 🙂

  4. […] : Son billet de présentation – Barbe bleue – Les six frères cygnes – La belle au bois […]

  5. Avatar de misspendergast

    Une lecture bien tentante au vu des très belles illustrations d’autant plus que j’adore ce conte! ^^

    1. Avatar de Loucy

      Oui ! Il est vraiment très beau, je suis complètement fan d’Elsa Oriol <3

  6. […] billet de présentation – Barbe bleue – Les six frères cygnes – La belle au bois dormant – La belle et la bête […]

  7. […] encore plus loin. De monter en gamme encore dans l’interprétation du conte. J’avais adoré la Barbe Bleue d’Elsa Oriol dont je me sers très régulièrement pour mes animations, mais désormais, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.