Minute culturelle #6 : Château de Vaux-le-Vicomte

HPIM2776

Ca faisait un moment que j’avais envie de refaire une petite minute culturelle … ! Je vous présente ce coup-ci un château que j’aime beaucoup. J’y suis allée il y a un long moment – en vérifiant mes photos, en 2010 déjà ! – et c’était une journée spéciale … La Journée Grand Siècle ! Qui a lieu chaque année. Beaucoup de gens étaient en costumes d’époque, ce qui a permis de me donner de superbes photos et m’a plongée dans une visite avec une petite atmosphère particulière.

Mais déjà parlons un peu de l’histoire de ce château ou de ce qu’il a entraîné. Vaux-le-Vicomte a été financé par Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Il choisit de faire construire Vaux-le-Vicomte en le plaçant à mi-chemin entre les châteaux de Vincennes et de Fontainebleau. Des noms désormais très célèbres ont permis la réalisation de ce château : André le Nôtre pour les jardins, l’architecte Louis Le Vau, ou encore le peintre Charles Le Brun. Vaux-le-Vicomte servira d’ailleurs de modèle quelques années plus tard pour la construction du fameux Versailles.

Une fois le château construit … Nicolas Fouquet organisa une superbe fête à laquelle il convia bien évidemment le roi. Voulant l’éblouir, excès de vanité ? mais surtout complot organisé par Colbert, Fouquet finira jeter en prison, trois semaines plus tard, arrêté par d’Artagnan à Nantes. Il ne reverra jamais Vaux-le-Vicomte, emprisonné à vie.

Voltaire dira « Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France, à 2 heures du matin, il n’était plus rien. »

Il nous reste cependant Vaux-le-Vicomte, un château plein d’histoire et très bien conservé dont la visite vaut le détour. Si vous avez l’occasion de programmer votre visite en juin, renseignez-vous bien sur la date de la journée en costume, et vous passerez une délicieuse journée. Je viens de vérifier, cette année ce sera le 25 mai !

J’aimerai bien découvrir aux chandelles maintenant … Ca doit être vraiment sympa !

Pour aller plus loin :

Nicolas Fouquet

Vaux-le-Vicomte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Minute culturelle #6 : Château de Vaux-le-Vicomte”

  1. Avatar de alittlematterwhatever

    Vaux le vicomte <3.

    Je n'ai jamais fait la journée en costume mais j'ai déjà été au chateau pendant l'été lorsqu'ils illuminent les jardins aux chandelles, c'est super beau !

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Ah ben tu vois on a plus qu’à faire l’échange ! Je veux voir aux chandelles, ça m’attire beaucoup ! 🙂

  2. Avatar de Tasse de culture

    C’est un château que j’aimerais beaucoup visiter ! Peut-être la prochaine fois que j’irai en région parisienne !

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Oh oui visite le ! Il est vraiment chouette !

  3. Avatar de Livresse des Mots

    Oh je l’avais visité au lycée, et j’en garde un très beau souvenir… Il met des étoiles dans les yeux *_*

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Oui, c’est vraiment un de mes châteaux préférés ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.