Présentation de l’éditeur
Un jour, Jean et Jeanne qui s’aimaient tendrement se perdirent dans cette forêt…
Ce conte a été recueilli par les frères Grimm, sous le titre Jorinde et Joringel.
Dans une forêt profonde, une affreuse sorcière transforme les jeunes filles en oiseaux puis les enferme dans son château. Jeanne est l’une d’entre elles et pour délivrer son tendre amour, Jean est prêt à tout. Un songe lui révèle comment briser le maléfice : il doit aller quérir une fleur du plus pur des rouges. Jean et Jeanne est une adaptation des frères Grimm revisitée par un conteur de talent,Yves Pinguilly. En outre, les illustrations d’Aurélie Blanz sont de véritables tableaux. Ses décors, château au coeur de la forêt, et ses personnages, sorcière au nez crochu et tendres amoureux, nous transportent avec délices au pays des contes de fées.
Avis
Adaptation d’un conte des frères Grimm que je ne connaissais pas, je suis donc facilement entrée dans cet album, ne m’attendant à rien et surtout découvrant réellement le conte. Yves Pinguilly nous propose donc une adaptation sublimée par les illustrations d’Aurélie Blanz, illustratrice que je ne connaissais pas, mais dont j’ai apprécié le travail. Il va falloir que je me penche de plus près sur ce qu’elle a pu éditer.
L’histoire de Jean et Jeanne, c’est assez simple. Ils sont amoureux et souhaitent passer leur vie ensemble. Mais, il y a bien sûr un mais, une méchante sorcière jette un sort à toutes les très jolies jeunes filles qui approchent dans un périmètre restreint de son château. Dès qu’une jeune fille approche, elle la transforme en oiseau, tandis que les garçons sont changés en statue. Or Jeanne et Jean se cachent pour leurs rendez-vous dans la forêt … Et Jeanne finit par trop approcher de ce périmètre et est changée en oiseau. Jean échappe à la sanction et va tout faire pour sauver son aimée.
Un très joli conte, qui se lit vite mais qui m’a donnée envie de me plonger dans la version des frères Grimm.
Je ne connaissais pas ! Mais c’est vraiment très joli !
Oui, c’est très chouette ! 🙂