Présentation de l’éditeur
Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette – toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …
Avis
Attention, sortie prévue le 2 mai
Avant tout, je souhaite remercier Solenn Deltell qui m’a envoyé cet exemplaire, que j’avais très envie de découvrir grâce au résumé et à la couverture intrigante.
J’ai reçu Addiction il y a peu et l’intrigue me captivait d’avance … L’histoire de Maddie, 17 ans, qui se trouve en cure de désintoxication suite à des problèmes d’alcool et de drogue, qui l’ont conduite à avoir aussi des problèmes de violence : « Maddie le pitbull », comme elle était surnommée à l’époque.
Le roman est découpé en neuf parties qui nous entraînent au cœur de la vie de Maddie, dans différentes étapes de son parcours. Nous commençons en la découvrant au centre de désintox’, elle est réticente, ne veut faire connaissance avec personne, s’ennuie et donnerait tout pour être ailleurs. Pourtant, petit à petit, on la voit s’ouvrir et rencontrer d’autres jeunes de son âge, notamment Trish, 18 ans, cœur d’artichaut et rongée par la culpabilité.
« Elle jette son cahier sur le bureau.
– Tu sais ce qu’on dit : quand on rencontre au moins trois cons dans la même journée, soit on n’a pas de chance, soit le con n’est pas celui qu’on pense. A ton avis, c’est possible ?
– Quoi ? Que ce soit moi, la conne ? Non ! Vous plaisantez ?
Elle me regarde fixement.
– Non. J’ai pas de chance, point barre. »
On suit la vie quotidienne de Maddie et Trish dans cette cure entre les visites à la psy et la sacro-sainte soirée ciné du mardi soir. Jusqu’au jour où Trish a fini et retourne chez elle. Maddie se retrouve à nouveau seule, perdue. Peu de temps après, elle rencontre Stewart, un garçon de 18 ans, qui entame sa désintox. L’attirance et le désir sont là, mais il est interdit de lier des relations amoureuses entre patients. Ils devront donc se cacher mais la sortie de Maddie arrive à grand pas … Peut-on réellement entamer une idylle avec tous les problèmes d’addiction ?
Tous les personnages ont un côté très attachant, une histoire différente. Entre Trish et sa culpabilité, son cœur d’artichaut et son envie désespéré de trouver un garçon, Maddie et ses parents, ses études, la relation avec Stewart … Puis petit à petit apparaissent des personnages plus « normaux », ou disons en dehors du centre, j’aurai d’ailleurs aimé en savoir un peu plus sur certains. Mais on en demande toujours plus lorsqu’on aime un livre / un personnage.
Le style de Blake Nelson est percutant, les phrases assez courtes nous transmettent les émotions avec facilité. Toute l’histoire nous est contée du point de vue de Maddie, du coup nous découvrons beaucoup d’événements en même temps qu’elle, on la voit réellement évoluer et gagner en maturité au fur et à mesure de l’histoire.
L’idée de mettre en lumière les relations amoureuses entre deux personnes suivant une cure de désintox est intéressante, d’autant que l’on entend de plus en plus parlé des problèmes d’addiction.
Un récit touchant, juste, qui nous émeut et nous transporte au sein d’une catégorie de la jeunesse américaine : les ados qui perdent pied. Blake Nelson réussit à ne pas tomber dans le mélo ni dans le tout est rose, elle a réussi à trouver le juste milieu qui rend le texte réaliste, et qui du coup nous bouleverse.
Un joli coup de cœur !
Ton avis me donne vraiment envie ! Allez hop, un livre de plus dans ma liste de livres à me procurer ^^
Ah je suis contente de t’avoir tentée ! 🙂
Vouiiiiii je le veux encore plus <3
Héhé je suis bien contente de te tenter ! <3
Ping :Concours anniversaire : 2 ans ! | Lou Lit Là
Merciii pour ta chronique !!
J’ai trop envie de le lire !!
Ah je suis contente que ça te donne envie ! J’espère qu’il te plaira aussi 🙂