Le Groupe

Le groupe, Jean-Philippe Blondel

Le Groupe

Comme vous avez déjà pu le constater à plusieurs reprises sur le blog, j’aime beaucoup l’écriture de Jean-Philippe Blondel (ici, ici, , mais encore ici et ou encore ). Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire son dernier roman YA, pourtant j’en avais entendu beaucoup de bien (au point qu’une de mes ados du boulot avait fait un coup de cœur dessus !). L’été étant là, j’ai enfin pu le découvrir et je l’ai dévoré durant mon trajet matinal.

Nous suivons un groupe d’élèves de terminale et deux de leurs professeurs grâce à l’atelier d’écriture qu’ils mettent en place. M. Roussel et Mme Grand proposent aux élèves de venir 1h par semaine pour s’asseoir et partager la passion de l’écriture en pratiquant avec des contraintes. Ici, ils sont tous sur un pied d’égalité, s’astreignent tous à la même discipline. Ils commencent alors à se découvrir vraiment (autrui ou même eux-mêmes). Quelques exemples d’exercices apparaissent même au cours du roman et on ne peut pas refermer le roman sans avoir envie de se lancer dans un atelier d’écriture à son tour (ou d’en développer à son travail … Idée à germer ?).

Lire les différents textes des élèves a été très fort. On voit leur évolution (surtout pour certains). Et on observe leur écriture et leurs sentiments apparaître et cela donne une sorte de roman collectif incroyable. On alterne entre problèmes adolescents (timidité, peur, troubles amoureux, espoirs …) mais aussi problèmes plus adultes grâce aux profs et à leurs textes.

A travers cette heure hebdomadaire, une amitié se créé entre le groupe. Une alchimie se développe et elle est très bien transcrite à travers les lignes du roman. En tant que lecteur, on s’invite dans cette intimité, on observe les affinités se créer, les liens se tisser. On apprend de leurs personnalités profondes et de leurs motivations.

En bref, le Groupe c’est …

Le groupe est un roman puissant, plein d’émotions qui nous décrit l’écriture comme une activité libératoire et enrichissante. L’écriture permet de nous évader, de nous connaître, de se lier aux autres. Il n’est pas nécessaire d’être talentueux pour écrire. On peut toujours se fier à sa passion et écrire, écrire, toujours écrire. D’ailleurs, en quittant le roman, on est à la recherche d’un stylo pour se (re)lancer à son tour.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Le groupe, Jean-Philippe Blondel”

  1. Avatar de Pauline Entre Les Pages

    J’ai beaucoup aimé ce livre ! Je ferai attention aux prochaines publications de cet auteur.

    1. Avatar de Loucy

      Oui il en sort en moyenne tous les ans ! ^^

  2. Avatar de Plouf

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais du coup tu titilles ma curiosité =D

    1. Avatar de Loucy

      Ouiiiiii ! Lis-le ! Surtout toi qui aimes écrire 🙂

  3. Avatar de La route des lecteurs

    Je ne connaissais pas du tout ce livre. Par contre, je ne suis pas sûr de vouloir le lire. Je n’écris pas, en réalité. Du coup, je ne sais pas si le lire serait une bonne idée. Après, découvrir l’auteur, pourquoi pas ? 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Je connais des gens qui l’ont apprécié alors qu’ils n’écrivent pas 😉 Mais peu importe quel roman de lui tu prends, il faut que tu le découvres ! ^^ Prends le titre que tu veux & dévore le ! Ils se lisent très vite 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.