Étonnamment j’ai mis du temps à me lancer dans ce roman qui pourtant me faisait envie depuis le début. Et pire, j’ai mis encore quinze fois plus de temps à en écrire la chronique, alors que je vous le confirme, je l’ai beaucoup aimé. Mais je ne sais pas, j’avais besoin de me laisser réfléchir, digérer cette histoire, trouver les mots pour la présenter. Et je peux vous dire que ce fut difficile, cette chronique m’a causé du souci !
Nous sommes dans deux mondes différents. Evoluant à la fois dans un monde où la magie est maître mais aussi dans notre monde à des époques différentes. Nous suivons Joshua Perle, du moins est-ce le nom que nous connaîtrons de lui pour le présenter. Apparu dans notre monde sans grand souvenir de ce qui lui est arrivé, petit à petit, on découvre son histoire dans un royaume très lointain, un monde que nous humain, nous avons oublié. Joshua a été chassé de son monde originel alors qu’il était amoureux d’une fée, Olia, qui était prête à tout pour lui, même à devenir mortelle pour le suivre dans ce nouveau monde où il a été chassé. Seulement, pour le suivre, elle devra respecter, ne jamais être vu par celui qu’elle aime, car cela signifierait sa fin. Olia va donc suivre son bien-aimé de loin, entrant dans sa vie sans le croiser.
Alors disons le tout de suite, j’ai été plus qu’émue par Olia tout au long de l’histoire, par son amour, par le choix qu’elle fait de sacrifier son immortalité pour suivre l’homme qu’elle aime alors qu’elle sait qu’elle ne pourra jamais être réellement avec lui. Joshua est également émouvant par sa quête des souvenirs, par sa vision du monde, par ses attentions.
Sous la forme de récits enchassés, Timothée de Fombelle nous fait découvrir une histoire poétique, qui reste en tête et que l’on lit sans se rendre compte que l’on tourne les pages. Chaque personnage nous touche de façon positive ou négative, même les secondaires nous restent en tête, nous émeuvent, nous donnent envie d’en savoir plus. Tout est parfaitement dosé, il n’y a rien en trop. Une atmosphère mélancolique reste en refermant le livre, nous laissant encore happé par le roman, encore un peu dans ce monde.
Timothée de Fombelle aborde de nombreux thèmes délicats (la guerre, la déportation, la violence …) tout en restant étonnamment positif, le lecteur n’en ressort pas plomber et on sent même une pointe d’optimisme dans tout ça. Dès les premiers mots, Timothée de Fombelle m’a conquise, m’a entraînée dans son histoire, même si on ne comprend pas tout au début, on se laisse porter, emporter et on le laisse nous conter cette histoire merveilleuse.
Laisser un commentaire