Inséparables

Comment ne pas lire Inséparables quand on voit les nombreux avis plus qu’élogieux sur la blogo ? Effectivement, c’est impossible. Alors j’ai craqué et en voyant que Mag l’avait aussi dans sa PAL … Vous savez bien ce que ça a donné ! Et oui une nouvelle lecture commune ! Celle-ci fut extrêmement rapide, je l’ai lu d’une traite quasiment. Je ne me suis arrêtée que pour dîner et envoyer des messages à Mag au fur et à mesure de ma lecture lui laissant mes impressions.

Je ne vais vous parler que peu de l’histoire car c’est tellement agréable de la découvrir au fur et à mesure. Sachez juste qu’Inséparables vous plonge dans la vie de Grace et Tippi, deux sœurs siamoises. Vous allez suivre leur quotidien, raconté par Grace. Et oui, c’est quelque chose qu’on trouve rarement dans la littérature (et même ailleurs). En lisant ce roman, je me suis interrogée sur les siamois, j’ai fait des recherches et j’ai découvert pas mal de choses.

Grace est une héroïne attachante, douce, réservée. Plus timide que sa sœur Tippi, on la découvre plus intimement vu que nous sommes dans ses pensées. A côté des deux sœurs, nous faisons la connaissance du reste de la famille : la petite sœur surnommée « Dragon », passionnée de danse et qui permet de mettre en valeur certaines situations mais aussi les parents et surtout le père et ses problèmes. La famille permet d’aborder pas mal de problématiques intéressantes (chômage, alcool, relations parents-enfants, relations sœurs, honte, amour …). Bref ce roman est riche. A côté de la famille, nous découvrons deux autres personnages importants : deux adolescents plein de vie, porteurs de nouvelles thématiques.

Parlons un peu de la forme maintenant. Sarah Crossan est un récit en vers libres, donnant un rythme de lecture assez rapide et addictif. Les vers permettent vraiment de faire passer toute la poésie de l’histoire et de favoriser les sentiments qui s’en dégagent. A travers chaque vers, on sent l’intention, l’espoir, le désespoir de Grace. Mais surtout on sent l’amour inconditionnel envers sa sœur Tippi.

Si j’avais deviné la fin, je dois reconnaître que ça ne m’a pas gênée. Je craignais d’avoir raison et j’ai lu avec avidité jusqu’à en avoir le fin mot. Mais de toute façon, le style de Sarah Crossan fait qu’il nous est impossible de lâcher le livre. Une fois entamé, on le continue, on le continue et voilà déjà la fin. Et cette fin ne vous laissera pas indemne.

En bref, Inséparables c’est …

Inséparables est un roman plein de douceur, plein d’espoir, plein d’amour mais aussi plein de dégoût face à l’intolérance, plein de colère contre la peur de l’autre. Ce roman ne peut pas vous laisser indifférent. Mais surtout, vous ne pourrez pas refermer Inséparables sans repenser régulièrement à ces héroïnes. Grace et Tippi, deux sœurs qui ne vous quitteront plus.

L’avis de Mag

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Inséparables, Sarah Crossan
Étiqueté avec :                            

10 avis sur « Inséparables, Sarah Crossan »

  • 6 juin 2017 - 12:20 à 12 h 20 min
    Permalien

    Oh, c’est vais qu’on parle peu des Siamois, dans la littérature et ailleurs. J’ai bien envie de rencontrer Grace et Tippi et voir si elles vont me marquer comme elles l’ont fait pour toi !

    Répondre
    • 6 juin 2017 - 17:25 à 17 h 25 min
      Permalien

      Ouiiiii ! Tu me diras si tu craques et ce que tu en auras pensé ! Mais je pense que ça te plaira 🙂 Et tu te retrouveras à faire des recherches sur les Siamois 😀

      Répondre
    • 6 juin 2017 - 17:26 à 17 h 26 min
      Permalien

      Ouiiiii ! Ce roman est fort, incroyable, émouvant ! Bref il est top ! <3

      Répondre
    • 7 juin 2017 - 10:08 à 10 h 08 min
      Permalien

      Ouiiiii ! Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l’auras lu ^^

      Répondre
  • 7 juin 2017 - 15:15 à 15 h 15 min
    Permalien

    Ta chronique ♥ Cette LC était à nouveau formidable !

    Répondre
    • 7 juin 2017 - 20:23 à 20 h 23 min
      Permalien

      Owww ♥♥♥ Mais oui il nous en reste quelques unes à mettre en place d’ailleurs ! Tu veux qu’on commence les Sorcières du clan du Nord quand ? 🙂

      Répondre
  • Ping :Challenge jeunesse / young adult 2017 - Lou Lit Là

  • Ping :Swimming Pool, Sarah Crossan - Lou Lit Là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.