18460392

J’ai reçu Tous nos jours parfaits il y a une ou deux semaines déjà et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, ne le connaissant pas, ne l’ayant pas déjà repéré. Je me suis finalement lancée en voyant l’enthousiasme de Sous ma couverture et j’ai bien fait. Son enthousiasme avait raison, le coup de cœur fut au rendez-vous et je ne peux que vous conseillez de surveiller sa sortie dans les librairies le 17 septembre 2015 chez Gallimard Jeunesse.

Nous suivons deux personnages avec chacun une personnalité particulière. Un chapitre sur deux nous alternons, découvrant l’histoire par leurs yeux. Tout d’abord l’histoire débute avec Theodore Finch, qui est sur le toit du lycée, se demandant si c’est le bon jour pour se suicider. Assez vite, nous rencontrons également Violet Markey qui vient de perdre sa sœur dans un accident et qui est dévastée. Elle est populaire, il est « Finch le taré ». Pourtant ils vont se découvrir et bon Dieu, ils vont vous émouvoir. Prévoyez quelques mouchoirs et ne craignez pas quelques larmes. Alors oui, encore un livre sur le thème de la mort et je ne peux que vous dire d’oublier ceux que vous avez pu lire jusqu’à maintenant, car celui-ci traite la thématique autrement.

Jennifer Niven a construit deux personnages émouvants, qui ont une histoire magnifique en commun. J’ai été émue par leurs échanges, par la reconstruction mais surtout, il faut l’avouer, par Finch. Mais quel personnage magnifique ! Il est plein d’imagination, il change de personnalité et devient autre quand il le souhaite sans se soucier du regard des autres, il a un problème psychique oui, mais ça le rend vraiment fascinant. Je savais comment ça finirait, concrètement oui on s’en doute, mais je ne pouvais pas m’empêcher de continuer, de vouloir savoir.

Violet est émouvante également. Depuis l’accident avec sa sœur, elle refuse de monter en voiture, elle n’écrit plus alors que c’était sa passion, mais elle a perdu la flamme, elle ne se sent plus capable d’alimenter le site qu’elles avaient créé ensemble. Elle joue également de la perte pour obtenir des avantages (ne pas rendre les devoirs par exemple), la culpabilité est cependant bien présente, elle n’arrive pas à faire son deuil. Elle se rend compte que les amis qu’elle avait ne lui correspondent plus et qu’elle a changé, qu’elle a évolué.

Violet et Finch se retrouvent à devoir visiter des lieux fantastiques de leur Etat et les nombreuses réflexions, remarques qu’ils échangent peuvent transpercer le cœur. Les échanges de citations à base de Virginia Woolf ne donnent qu’une envie : sortir un carnet et prendre des notes. Prendre des notes de leurs échanges. Garder une trace. Il n’est d’ailleurs pas exclu que je le parcours à nouveau afin de prendre en note certaines phrases car je ne pouvais pas lâcher ma lecture.

Un joli coup de cœur pour ce roman qui m’a bouleversée, la note de l’auteure a fini de m’achever. Courrez le découvrir, dévorez le et prévoyez d’être plus qu’émus avec ce roman.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven
Étiqueté avec :                            

6 avis sur « Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven »

  • Ping :C’est lundi #69 | Lou Lit Là

  • 22 juillet 2015 - 14:22 à 14 h 22 min
    Permalien

    Je l’avais repéré en VO, mais je trépigne depuis que j’ai appris pour sa VF ! Il me tarde d’être en septembre ♥

    Répondre
    • 23 juillet 2015 - 22:55 à 22 h 55 min
      Permalien

      Owi ! Je suis sûre qu’il te plaira en plus ! 🙂

      Tu me diras si tu le lis ce que tu en auras pensé 🙂

      Répondre
  • 23 juillet 2015 - 16:01 à 16 h 01 min
    Permalien

    Je viens de le terminer et… oh mon dieu que c’était bien ♥ Tellement touchant et beau. C’est vrai qu’on se doute de la fin, pourtant ça m’a bouleversée !

    Répondre
    • 23 juillet 2015 - 22:57 à 22 h 57 min
      Permalien

      Mais oui <3 On s'en doute, mais on se demande comment, quoi ... Et on finit sous le choc alors qu'on savait quelque part que ça se passerait ainsi !

      Répondre
  • Ping :Les mille visages de notre histoire, Jennifer Niven - Lou Lit Là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.