Un peu, jamais, à la folie, Adi Alsaid

Un peu, jamais, à la folie

Dans ce roman, nous suivons l’histoire d’une amitié fusionnelle, d’une amitié magnifique entre Dave et Julia, deux ados différents des autres. Ils ont fait un pacte résumé en une liste des « Jamais ». Les choses à ne jamais réaliser durant le lycée : Ne jamais se rendre aux fêtes des frères Kapoor, ne pas se teindre les cheveux, ne pas faire de bain de minuit, ne pas sortir avec son meilleur ami … Bref une liste de 10 item à ne pas réaliser. Pourtant, en terminale, alors que la fin du lycée approche, Julia et Dave vont finalement décider de braver tous les interdits, les uns après les autres.

Un peu, jamais, à la folie, c’est l’histoire de deux ados qui pensent être dans un monde bien à part, qui font tout pour rester dans cette bulle qui ne les contient que tous les deux. Pourtant, lorsqu’ils découvrent le monde extérieur, les autres lycéens, ils réalisent que les autres ne sont pas aussi creux que ce qu’ils pensaient. Nous découvrons d’abord l’histoire par le point de vue de Dave, le gentil Dave. Un joli garçon qui cache un secret : il est amoureux de Julia. Mais il ne souhaite pas lui révéler, il n’a jamais pu franchir le pas. Il fait tout ce qu’il peut pour lui faire plaisir, pour réaliser ses souhaits, mais il ne veut pas prendre le risque d’abîmer cette amitié si parfaite où sans un mot, ils se comprennent. Dave va finalement se rapprocher petit à petit d’une fille de sa classe, Gretchen, jolie blonde sportive, cliché de la lycéenne parfaite selon Julia. La deuxième partie sera ensuite vue par le point de vue de Julia et nous pourrons alors découvrir un peu plus la personnalité loufoque de la jeune fille.

Un peu, jamais, à la folie est un roman sur l’adolescence et les changements qui peuvent s’opérer à cette période. On aborde également le thème de l’amitié fusionnelle mais aussi les relations parents-enfants, les clichés sont beaucoup abordés. Avec humour, Adi Alsaid développe là un roman lumineux avec deux personnages plus que réussis. Dave et Julia sont des ados intéressants, émouvants, drôles. Leur relation est bien décrite, on plonge avec bonheur dans leurs habitudes, leurs manies.

En trois mots : émouvant, drôle et lumineux. Avec ce roman, vous replongerez dans l’adolescence avec délectation.

Sortie librairie : 15 juin

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “Un peu, jamais, à la folie, Adi Alsaid”

  1. Avatar de Virginie Cayha

    Très jolie chronique !
    Pourquoi pas le tenter un jour, il m’a l’air bien sympa 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Merci <3
      Si tu le tentes, dis moi ce que tu en auras pensé ! 🙂

  2. Avatar de Cassandre

    Le genre de thème qui me plait toujours autant, il me tente bien !

    1. Avatar de Loucy

      Un thème universel et qui est réussi en plus ! 🙂

  3. Avatar de Nahe

    Je le note avec plaisir : le titre me plaît bien et ce que tu en dis aussi !

    1. Avatar de Loucy

      Je suis contente de te le faire noter ! 🙂 J’espère qu’il te plaira si tu le lis ! N’hésite pas à m’en faire un retour 😉

  4. Avatar de Chapitre-Livresque

    Hop dans la wish-list lui aussi !

    1. Avatar de Loucy

      J’adore te faire craquer :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.