Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de son blog. Rendez-vous créé et organisé par la Tête dans les livres.
Cette semaine : si on parlait de … lectures pour enfants !
Ce nouveau rendez-vous de Si on parlait de … me permet d’aborder la littérature jeunesse à ma sauce. Déjà on peut se demander qu’est ce qui est inclus dedans, mais aussi si tout le monde peut en lire (et oui c’est une question qui revient souvent ça!). Et les enfants dans tout ça ? Bon personnellement, je n’en ai pas, mais j’en cotoîe avec le boulot et surtout j’ai été enfant il n’y a pas si longtemps (ok il y a quand même des années, on ne se moque pas là-bas!).
La littérature jeunesse, c’est quoi ?
C’est un monde très riche la littérature jeunesse ! Elle possède plein de types différents de documents : des contes, des albums, des « premières lectures » (des petits romans), des romans, des imagiers, des livres pop-up, des bds, des mangas … Bref c’est un vaste monde et j’ai toujours du mal à voir certaines personnes la dédaigner.
Hier au boulot, un gamin disait dans la section « moi j’aime pas les livres ! » pour deux minutes plus tard hurler « OH j’adore les livres animés !!!! » (les pop-up). Il ne faut donc pas oublier que si certains enfants disent ne pas aimer les livres, ce n’est pas forcément l’ensemble des livres, ça peut n’être qu’une catégorie. Pareil, si un enfant veut lire des bds et des mangas uniquement, pourquoi l’en priver ? Après tout, il lit et c’est vraiment important.
Bref la littérature jeunesse est un monde vaste, de nombreuses maisons d’édition s’y consacre et offre des magnifiques nouveautés chaque année. Plusieurs catégories d’âge apparaissent généralement les 0-3 ans, les 3-6 ans, les 6-8 ans, les 8-12 ans et les ados. Après ce ne sont que des catégories et il est possible de naviguer à travers les différentes cases.
La littérature jeunesse c’est pour tous ?
Bien sûr, tout le monde peut lire de la littérature jeunesse ! Je ne vous raconte pas le nombre de regards bizarres qui me suivent lorsque dans les transports je suis en train de lire un « Petite poche » ou un album, ou un roman identifié clairement jeunesse. Pourtant, qu’est ce que ça peut faire ? Si la littérature young adult est désormais acceptée par bon nombre d’adultes (merci le cinéma), beaucoup ont encore du mal à considérer / comprendre qu’il existe des pépites dans la littérature jeunesse. Mais on y viendra, j’en suis sûre !
Et les enfants ?
Comment avoir un enfant qui aime lire ? Ne riez pas, on nous parfois la question … Et bien, je pense que c’est une question de personnalité et d’éducation, une sorte de mélange qui offre la lecture à l’enfant. Alors oui souvent, un enfant qui grandit dans une famille qui lit beaucoup aura plus de chance de lire davantage, mais ce n’est pas non plus quelque chose de sûr à 100%.
Bien sûr, j’aimerai que mes futurs enfants aiment lire, mais je veux avant tout que ce soit un plaisir pour eux. Que ça vienne d’eux.
Pour moi, le plaisir de la lecture vient tout seul, du moment qu’on ne force pas les enfants à lire contre leur gré. Il faut aussi habituer les enfants avec des livres à disposition, les accompagner à la bibliothèque. Que le livre soit quelque chose de présent sans forcément être lu tout de suite, mais que ce soit un objet connu.
Après c’est du très théorique tout ça, car si dans la personnalité de l’enfant il n’y a pas l’envie de lire, tout ça ne transmettra l’amour de lire. Et après tout, ce n’est pas si grave non plus ?:)
Mini Lou lit là lectrice ?
Quand j’étais petite, je lisais (déjà) beaucoup. Issue d’une famille de grands lecteurs, il y avait des livres absolument partout à la maison. On allait à la bibliothèque, j’avais mes « J’aime lire » que j’attendais avec impatience. Tout mon argent de poche passait à la librairie … Bref je piochais dans tout, je lisais de tout (sauf les bd qui n’étaient pas trop les bienvenues à la maison). J’ai gardé des coups de cœur d’enfance dont le mythique Harry Potter. Je me souviens que le premier tome venait de sortir lorsque mon libraire me l’avait conseillé. Et chaque année par la suite, c’était la tradition le jour même, je recevai le livre et je me plongeai dedans, dans la crainte de le finir et de devoir attendre à nouveau un an. Plus grande, je me les achetais en anglais pour le lire en VO avant de le relire en VF à sa sortie. J’ai fini par me les offrir en allemand aussi. Bref c’est une saga que j’ai en trois langues du coup … ! Autre gros coup de cœur : la trilogie du Livre des étoiles d’Erik L’Homme. Cette série était ma série doudou. Dès que j’étais malade, je me replongeai dedans avec délice. Je la connaissais par cœur mais ça ne me posait aucun problème. J’adore m’identifier à Ambre, rêver de ce monde, partager les aventures de Guillemot et ses amis, rejoindre le Pays d’Ys. Un grand bonheur, et pareil ils sont toujours en bonne place dans ma bibliothèque avec une jolie dédicace désormais à l’intérieur. Enfin, un autre coup de cœur de l’enfance, dans un style complètement différent : les aventures de PP Cul Vert de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Pareil lorsque je l’ai rencontré et que je lui ai fait dédicacé mon livre, il a rit en disant « ah ben je vois qu’il a été lu et relu ! » et c’est sûr que je les connais par cœur.
Il y a encore de nombreux coups de cœur que je pourrai partager, je vais les résumer avec quelques images pour illustrer différents genres, mais ce sont tous des lectures que je recommande les yeux fermés !
Chère Cyrielle,
Tu viens d’être taguée sur le TAG : Problèmes de lecteurs 🙂
Il est disponible ici : http://chapitre-livresque.blogspot.fr/2015/09/tag-problemes-de-lecteurs.html.
Amicalement, Marine.
Je vais voir ça Marine ! 🙂 Merci pour le tag, il a l’air chouette en tout cas ! ^^
Je le fais au plus vite !
Super, ce billet.Une bonne idée…
Oui La Tête dans les livres trouve de chouettes thèmes ! 🙂
Merci 😉
J’aime beaucoup ton article qui est vraiment très complet! C’est vraiment intéressant de voir l’expérience que tu en as grâce à ton travail et effectivement, ce n’est pas parce que les enfants disent ne pas aimer les livres qu’ils généralisent tous les livres 🙂
Oh merci <3 Et encore je reste très vague car je suis plus spécialisée avec les plus grands moi 😀 Je suis avec les ados / adultes !
Cela dit on a des adultes qui sont pareil, qui font les mêmes remarques que les enfants 😀