Ce rendez-vous créé par La tête dans les livres est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de son blog.
Pour une fois j’avais un peu de temps pour participer au rendez-vous de la Tête dans les livres et le thème me branchait bien, alors parlons des lectures communes.
Déjà qu’est-ce que c’est une lecture commune ?
Une lecture commune c’est lorsque deux personnes (ou plus) choisissent de lire un livre commun et de partager leurs ressentis autour du roman. Les modalités peuvent changer selon les personnes. Avec certains, on échange tout au long de notre lecture, essayant de parler de points clés ou au bout d’un certain nombre de chapitres. En s’envoyant nos impressions chaque jour … Pour d’autres, on en parle juste à la fin, découvrant la chronique de l’autre et son avis. Tout dépend du rythme de chacun, du ressenti, de la façon de faire … Bref c’est assez variable. J’avoue avoir une préférence pour le premier type de LC, après c’est selon les envies de chacun.
Pourquoi faire des lectures communes ?
Et bien déjà parce que ça permet de faire baisser la PAL. En effet, si vous lisez avec une date de fin un roman et qu’un autre compte sur vous pour en discuter, vous allez forcément avancer.
Ensuite parce que justement échanger autour d’un livre, qu’il vous plaise ou non, c’est toujours hyper intéressant ! En discutant, on peut remarquer des détails qui nous avaient échappé, mieux comprendre pourquoi l’autre aime alors que pas nous … Partager son enthousiasme pour un coup de cœur … Bref c’est une activité sociale à part entière.
Enfin ça permet de découvrir de nouvelles personnes, de mieux connaître certaines blogueuses avec qui on échange souvent sans forcément se lancer dans des lectures communes.
Qu’est ce qu’une lecture commune parfaite selon moi ?
C’est un partage avec l’autre, pouvoir échanger ses impressions. J’aime beaucoup échanger autour des lectures (après tout on ne créé pas un blog de lectures si on n’aime pas ça). Du coup, que ce soit par mail, en direct quand on en a la possibilité, sur Messenger … Peu m’importe, mais j’aime bien savoir ce qu’on pense du roman en cours. Qu’on soit d’accord ou non bien entendu.
Être à l’écoute de l’autre : on n’arrive pas forcément à programmer une date fixe, la date peut évoluer (impossibilité de lire, soucis personnels, difficulté à entrer dans le roman …) bref pour plein de raisons. Je n’aime pas trop les lectures communes trop cadrées et finalement on en revient à la communication. Reste à s’accorder sur la date de publication de chronique mais ça généralement ce n’est pas bien compliqué !
Si au passage je découvre de nouvelles personnes, de nouveaux avis, c’est un gros plus. Je suis contente de faire connaissance avec des passionnés de livres. Retrouver les copines de lecture est toujours agréable. Je partage des lectures communes avec certaines depuis un moment et c’est toujours un plaisir.
Bref je suis friande de lectures communes, je ne refuse jamais une proposition ! Donc n’hésitez pas à regarder ma PAL et si on a des livres en commun … Proposez-moi des lectures communes, ce sera avec joie !
Laisser un commentaire