Depuis un moment, je bavais devant cette couverture magnifique. Les éditions des éléphants m’avaient déjà conquise grâce à leur album : le Dernier voyage. L’arbre de Noël continue de me convaincre et je vais continuer à surveiller les nouvelles parutions de cette jeune maison d’édition.
L’arbre de Noël, c’est l’histoire d’un sapin qui a mal poussé et qui se retrouve tout chétif. Il est emporté dans un grand magasin pour être vendu mais se retrouve seul au moment de Noël. Il est alors emporté par un petit garçon sans abri dont il fera la joie.
Les illustrations de l’album sont tout à fait magnifiques. Elles nous permettent d’entrer dans un conte de Noël savoureux, qui rappelle qu’il y a toujours plus démuni, plus pauvre que nous. Mais aussi qu’une petite action peut avoir de grandes conséquences.
Emouvant, magnifique, un album qui personnifie le sapin et nous fait réfléchir à la fois sur notre mode de consommation mais aussi sur nos actes. Un conte de Noël à partager avec le plus grand nombre.
Laisser un commentaire