Film réalisé par Guy Jenkin (sortie en 2003)
Alors voilà, c’est l’histoire…
En 1936, un jeune anglais, John Truscott, est envoyé à Bornéo, sous protectorat Britannique, pour parfaire son éducation. Engagé comme administrateur, John débarque bourré de préjugés et certain de sa supériorité intellectuelle et morale face au peuple malaisien qu’il considère comme primitif et sans éducation. Le gouverneur lui adjoint alors l’aide de Selima, une « fille dictionnaire » malaisienne pour lui apprendre la langue du pays mais aussi pour coucher avec lui (les jeunes anglais ont l’interdiction par contrat de se marier durant trois ans). John choqué refuse mais c’était sans compter le caractère bien trempé de la jeune femme dont la beauté et l’intelligence va faire chavirer le cœur du jeune homme. Mais tomber amoureux d’une malaisienne pour un anglais est strictement interdit…
Avec la bande-annonce, c’est encore mieux :
Mais au fait on verra qui dans ce film ?
Hugh Dancy dans le rôle de John Truscott
Jessica Alba dans le rôle de Selima
Bob Hoskins dans le rôle du gouverneur Henry Bullard
Brenda Blethyn dans le rôle de Aggie Bullard
Emily Mortimer dans le rôle de Cecil Bullard
…
Pourquoi me faire confiance et regarder ce film ?
- Pour le côté historique du film : Et bien oui, ce n’est certes pas un documentaire mais le film est basé sur une pratique qui a bien eu lieu : l’initiation d’une langue pour de jeunes anglais par des « filles dictionnaires ». J’écris cet article pendant la journée de la femme et pour le coup cela paraît tellement immoral et dégradant comme pratique ! Et si dans le cas de ce film, une histoire d’amour née entre les protagonistes, on se doute bien que dans les faits cela a dû être bien différent… Toutefois comme il est dit au début du film, tous débarquèrent pensant améliorer la vie des peuplades dites « primitives » mais c’est eux-mêmes qui seront profondément marqués par cette expérience. On découvre également la vie des malaisiens sous protectorat britannique, entre croyances et coutumes mais aussi éducation britannique et évangélisation…
- Pour le décor magnifique : L’histoire du film se passe à Bornéo, île du sud-est asiatique, et il faut bien avouer que c’est magnifique. D’ailleurs avec ma moitié on a décidé que l’un de nos prochains road-trip serait là-bas ;). Pour vous donner un avant goût, voici quelques photos :
- Pour le côté interdit de cet histoire d’amour : Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les histoires d’amour impossibles me font rêver. Elles sont tellement plus intenses et belles. Une sorte de Roméo et Juliette malaisien 🙂
- Pour le couple magique que forme Selima et John : Bon il faut l’avouer Jessica Alba est canon 🙂 et Hugh Dancy même s’il est un peu maigrelet et bien c’est quand même Hugh Dancy (quels yeux !!!!!). Bref leur complicité est évidente et ils sont parfaits pour incarner les personnages de ce film.
Si on finissait sur quelques citations…
« Je ne connais personne qui vous ressemble. Même un peu… »
« Je veux rester avec toi toute ma vie si tu veux de moi… »
« Je leur dirai Selima que je préfère t’avoir toi que d’avoir une patrie, que d’avoir une langue ou une histoire… »
Un très joli film qui date un peu je vous le concède mais qui reste pour moi un de mes films d’amour préférés 🙂
- Le prochain film : Je te promets (The Vow)