Entre ici et ailleurs, Vanyda
Fan depuis des années de Vanyda, j’attends chaque nouvelle parution avec une grande impatience. Entre ici et ailleurs ne fait pas exception et c’est avec délice que je me suis plongée dedans, sans même avoir regardé de quoi il en retournait.
Nous suivons Coralie, jeune femme de 28 ans, qui vient de se retrouver célibataire et qui découvre donc pour la première fois la vie en solo. Elle ne sort finalement que peu, s’enfermant chez elle, voyant son frère régulièrement. Un soir alors qu’ils jouent aux jeux vidéo, Coralie découvre la capoeira et décide de s’inscrire. Là-bas, elle rencontre de nombreuses personnes différentes, l’amenant à s’interroger sur le métissage et le rapport que l’on peut avoir à nos propres cultures.
Touchant, émouvant, ce one-shot nous pousse nous-mêmes à nous interroger sur bon nombre de questions existentielles, qu’elles nous concernent directement ou non. Coralie est une jeune femme attachante, on ne peut que se sentir proche d’elle (du moins je me sentie vraiment proche d’elle). Elle découvre une nouvelle vie possible grâce à un changement qui finalement lui permet d’obtenir une vie plus en accord avec elle-même.
Les dessins de Vanyda sont toujours aussi magnifiques, empreints d’émotions et nous laissant complètement babas devant tant d’émotions en si peu de traits. Le noir et blanc nous plonge dans un univers plein de nuances, de gris, d’ombres, et réussit à transmettre de nombreuses couleurs finalement.
Ce roman graphique est un coup de cœur, il donne envie de pleurer d’émotion, de sourire, de réfléchir. Il nous touche simplement et directement. Bref, un coup de cœur à partager.
Lire les premières pages ici !