Les chats masqués, Nancy Guilbert et Séverine Duchesne

les chats masqués

Les chats masqués c’est un album comportant en plus des jeux à faire avec l’enfant lors de la lecture ou bien que l’enfant peut faire lui-même pendant sa lecture. Destiné aux lecteurs débutants, cette première lecture permet de développer un côté ludique grâce aux énigmes et aux divers jeux inclus dans chaque double page. Pour l’histoire, c’est simple : la bijouterie de Madame Ninie a été dévalisée dans la nuit sans aucun témoin. Elle prévient alors Charivari (une des membres des chats masqués) qui va se rendre sur place avec ses comparses pour mener l’enquête.

Les chats masqués sont composés de trois chats aux super-pouvoirs. Charivari donc, personnalité d’artiste, capable d’immobiliser les gens à distance ; Chapito, le sportif, capable de bondir super haut et enfin, Chafoufou, l’inventeur, qui peut transformer n’importe quel objet selon sa fantaisie. Les trois amis sont à la recherche des bijoux volés avec l’aide du petit lecteur. En effet, l’enfant peut résoudre des énigmes, décoder des messages, trouver des indices … Bref grâce au côté jeu de l’album, l’enfant peut avoir une lecture plus active et participer à la recherche du voleur.

Les illustrations sont réussies et on sourit en voyant les rebondissements et l’aventure des Chats masqués. L’enfant peut lire seul cette première lecture tout en faisant des « pauses ludiques » grâce aux énigmes à résoudre. L’objet en lui-même est d’ailleurs très agréable, avec un papier épais qui contribue à donner une lecture agréable.

Peut-on maintenant imaginer une autre aventure des Chats masqués ? Ce serait avec plaisir en tout cas ! Une très jolie découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.