Nous voici repartis en ce jour si spécial pour les français : le 12 juillet 1998. En cette finale de Coupe de Monde, la plupart des gens célèbrent la victoire de la France, pourtant pour certains, cette nuit va virer au cauchemar ou tout simplement changer leur vie. Trois garçons brillants renversent une femme ; une jeune étudiante se fait violer ; un policier rencontre son âme sœur ; une naissance a lieu. Tous ces personnages, on les retrouve vingt ans plus tard et là commence alors un roman social mêlé à un roman noir.
Hervé Commère signe ici un roman avec des personnages marquants et émouvants. L’amitié, les sentiments qui se dégagent des différents héros, les différentes personnalités … Petit à petit, le lecteur apprend à les connaître, à s’attacher, à s’identifier plus ou moins. La vision des différents personnages permet de voir les problèmes divers qu’ils peuvent vivre. A côté de ça, on assiste à des questionnements sur des problématiques actuelles comme la mondialisation, la délocalisation, les licenciements, les fermetures d’usine … Bref un roman qui s’inscrit dans le monde contemporain (malheureusement) et qui devient alors plus que réaliste. On a l’impression d’entrer dans un documentaire, de lire une immersion parmi ces gens. On s’attend presque à les rencontrer dans la rue en quittant le roman.
Hervé Commère signe ici un roman social noir, et grâce à sa plume, il ensorcelle le lecteur qui est avide de connaître la suite, incapable de lâcher le livre. Au cours de la lecture, on est surpris, étonnés, avides d’en savoir plus, de comprendre ce qui est arrivé. La plume d’Hervé Commère est légère, envoûtante, on reste conquis, sous le charme et on a la sensation de trouver une plume véritablement unique, reconnaissable.
En bref ce roman est une réussite, un mélange des genres à découvrir et auquel succomber sans attendre.
Laisser un commentaire