Lecture commune,  Littérature ado

L’échappée, Allan Stratton

Depuis le temps que j’entends parler des Chiens d’Allan Stratton (et que je l’ai dans ma PAL), j’étais très curieuse de découvrir le style de l’auteur. Aussi lorsque j’ai vu que Mag l’avait également, nous avons lancé une lecture commune.

On suit Leslie, jeune fille qui a du mal à avoir des amies filles mis à part sa meilleure amie. Elle a du mal à s’intégrer finalement dans une bande, jusqu’au jour où arrive Jason, un nouveau très charmant qui va charmer Leslie. Encouragée par les filles de sa classe, Leslie va s’approcher du jeune homme et faire vraiment sa rencontre. Après cet échange, leur relation va se mettre en place. Rapidement, l’amour se transforme en manipulation et on assiste impuissant à l’installation de cette relation.

Leslie a été un vrai point noir dans ma lecture, il faut le dire dès le début. Lorsque j’ai commencé le roman, j’ai eu beaucoup de mal avec la personnalité de notre héroïne. Je n’arrivais pas à m’attacher à elle ni à me retrouver en elle. Autant dire que c’était mal parti ! Pourtant, avec le temps j’ai fini par espérer qu’elle s’en sorte et qu’elle ne soit pas complètement absorbée par cette relation malsaine. Jason quant à lui est un beau gosse manipulateur. Dès le début on sait qu’il est nuisible et qu’il va apporter des problèmes. On a envie de secouer Leslie pour qu’elle le réalise à son tour.

Ce roman traite de thèmes intéressants (harcèlement, relations malsaines, violences physiques …). Pourtant j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour avoir un coup de cœur et être complètement conquise. Le style d’Allan Stratton m’a par contre plutôt convaincue, on sent qu’il a le sens du détail, qu’il contrôle parfaitement ses effets. Avec des chapitres courts, il maîtrise la tension qui monte au fur et à mesure. Il est capable de réaliser des twists vraiment intéressants et on poursuit notre lecture alors même que l’héroïne nous file des boutons.

En bref L’échappée c’est …

Bref pas de coup de coeur en vue pour L’échappée, mais une curiosité pour les autres romans de l’auteur. Je sens que je vais davantage apprécier les Chiens qui me fait de l’œil depuis si longtemps. L’échappée est un roman addictif avec une tension maîtrisée. Si je n’avais pas eu envie de secouer Leslie plus souvent, je ne doute pas que le livre m’aura davantage convaincue. En attendant les personnages sont réalistes, réussis et les thèmes permettent d’aborder des sujets actuels et importants.

L’avis de Mag ♥

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.