J’aime beaucoup Camille de Peretti, j’avais eu l’occasion de la découvrir grâce à son roman Nous sommes cruels qui m’avait beaucoup plu. Depuis, je n’avais pas pris le temps de lire ses nouveaux romans mais je dois avouer que Le sang des mirabelles me tentait particulièrement. Histoire de femmes avec du caractère durant le Moyen âge, comment résister ? Et bonus, j’ai pu le lire en lecture commune avec ma copine Amiralecteur. Nous faisions donc le point à chaque fin de partie (et que ce découpage était parfait pour ça !).
Dès le prologue, dans lequel nous faisons la connaissance de deux adolescents se préparant à devenir chevalier. L’un est fier et dur : Tancrède, le Dragon, l’autre est calme et réfléchi : Guillaume, l’Ours. Nous comprenons rapidement que l’autrice a choisi une double désignation des personnages. Et on s’y habitue bien vite.
Des destins compliqués pour les femmes
Nous voici donc au Moyen âge, quelques années après notre prologue. Nous découvrons deux sœurs bien différentes : d’un côté, l’aînée, Éléonore « la Salamandre » et de l’autre, Adélaïde, la petite, « l’Abeille ». L’une est destinée à épouser Guillaume, l’Ours, et l’autre à suivre en attendant d’être mariée à son tour. Mais la Salamandre va découvrir l’amour, le grand, le vrai. Et sa jeune sœur va tomber dans la magie des sciences, comment résister à toutes ces connaissances possibles. Deux voies qui semblent impossibles pour ces jeunes femmes et pourtant.
Camille de Peretti nous offre une histoire intrigante, avec plusieurs personnages forts. Que ce soit nos héroïnes ou des héros plus secondaires (notamment l’Hibou qui m’a vraiment émue). Certains sont positifs, d’autres montrent clairement une facette plus négative de l’âme humaine.
Et le style ?
L’alternance de narration permet de mieux comprendre les différentes intrigues, de mieux saisir les personnages et leurs réactions. Cela donne aussi un rythme assez fort, on dévore rapidement chaque chapitre et chaque partie comme tout s’enchaîne en peu de pages finalement.
Camille de Peretti a réellement un style, une écriture qui fait qu’on accroche et qu’on veut en savoir plus. Elle a réussi à nous attraper et à nous propulser dans l’époque choisie grâce au vocabulaire, aux expressions. On se plonge réellement dans l’ambiance du Moyen âge et on est presque surpris de se retrouver au XXIe siècle en levant le nez de son roman.
En bref, Le sang des mirabelles c’est …
Vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste à propos de ce roman qui m’a accrochée et que j’ai dévoré. Ces deux sœurs m’ont permis de passer un joli moment même si clairement le sort des femmes n’était pas enviable. Pour autant, cette force de caractère ne peut qu’imposer le respect. Si vous n’avez pas encore lu Le sang des mirabelles, je ne peux que vous encourager à succomber à votre tour.
Laisser un commentaire